Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Murs et façades

Do-it-yourself : peindre les murs et les plafonds

Donnez une petite touche personnelle à vos murs. Ne nécessitant que peu de temps et de moyens, peindre murs et plafonds est aussi un vrai plaisir.

Peindre les murs
Donnez une petite touche personnelle à vos murs.

(pg) Des murs blancs à perte de vue – ça ne se fait plus ! Les murs colorés sont depuis longtemps venus égayer nos salons. Il existe une grande variété de peintures standards qui peuvent être mélangées avec des machines à peinture pour vous fournir exactement la teinte que vous désirez.

Le point sur le pouvoir couvrant et la résistance à l'abrasion humide

Peintures à dispersion, peintures au latex, laques acryliques, laques synthétiques : les mêmes critères de qualité sont valables pour toutes les peintures, à savoir la teneur en liants et en pigments blancs de qualité et le respect maximal de l'environnement. La plupart des peintures pour murs sont des peintures à dispersion. Elles sont composées d'eau, de pigments de couleur et de liants, tels que la résine synthétique ou la résine naturelle. Lors de l'achat, soyez attentif aux indications données sur le pouvoir couvrant et la résistance à l'abrasion humide.

Concept et effets de couleurs

Faites appel à un spécialiste pour vous conseiller. Il pourra vous dire quelle peinture est la mieux adaptée à tel ou tel usage. Un conseiller en couleurs vous expliquera, par exemple, que les teintes claires et froides agrandissent la pièce tandis que les teintes sombres rendent une pièce plus petite et plus confortable. Si vous souhaitez peindre plusieurs murs, il est conseillé d'élaborer un concept de couleurs

Mais ne vous laissez pas impressionner ! Mettre de la couleur aux murs, ce n'est pas sorcier. Ne vous laissez pas non plus effrayer par le temps à investir et sachez que ce sont les préparatifs qui vous en prendront le plus. 

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d’un grand secours lorsque l'on choisit d’effectuer soi-même les travaux. Rassemblez au préalable le matériel nécessaire ainsi que tous les outils. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre au travail.

  • Niveau de difficulté : facile à moyen
  • Durée : 1 journée par pièce

Les tuyaux du pro

  • Quand vous peignez, ne vous placez jamais dos à la fenêtre (incidence de la lumière).
  • Ne peignez pas trop vite, vous risquez sinon d’éclabousser avec la peinture.
  • Si vous protégez les fenêtres ou portes avec du ruban de masquage, frottez bien le ruban pour le faire adhérer afin que de la peinture ne puisse pas couler derrière.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto