Quel est le type de maison qui me correspond ?

Type de maison : la maison énergique

L’environnement vous tient à cœur. Chez vous à la maison, le gaspillage de l’énergie s’apparente donc à un acte répréhensible.

Type de maison : la maison énergique
La maison énergique

Dans votre intérieur, le confort doit être assuré par une technologie propre, efficace et intelligente. Pour ce faire, vous êtes disposé à choisir des solutions plus onéreuses pour le chauffage, l’électricité et l’approvisionnement en eau. Tant que l’environnement s’en trouve mieux, vous estimez avoir bien investi votre argent. Pour prendre des décisions avisées, renseignez-vous sur le développement récent des technologies.

Votre penchant écologique s’exprime aussi par votre plaisir pour des produits naturels fabriqués, des matériaux de construction aux denrées alimentaires. Le luxe matériel ne vient toutefois qu’en deuxième place car pour vous la qualité de la vie signifie surtout une vie en harmonie avec l’environnement naturel.

Conseils d’experts 

Pour l’achat ou la construction de votre propre maison, il importe d’avoir, dès le départ, une approche systématique. Il est utile dans un premier temps d’examiner si l’emplacement du terrain peut se prêter à l’exploitation de sources d’énergie alternatives. Est-il situé dans une région à fort ensoleillement et peu ombragée, où l’on peut tabler sur un rendement élevé pour une installation photovoltaïque ? Le sous-sol convient-il pour la pose de sondes géothermiques comme réservoir pour une pompe à chaleur ?

Il serait tout indiqué aussi de vous informer des subventions que votre commune ou canton pourraient vous accorder. Ces apports de deniers publics seront pour vous une aide précieuse pour avoir la maison écologique de vos rêves.

Pour la planification aussi, il vous sera d’une grande utilité de visiter des maisons écologiques qui servent de référence. Mettez-vous aussi en relation avec des associations spécialisées, car elles peuvent vous fournir de précieuses informations pour votre projet.

Pour l’aménagement de l’intérieur surtout, essayez d’en savoir plus sur les matériaux et surfaces sans produits toxiques. Pour vous sentir bien dans votre intérieur, ne faites pas de compromis même si votre budget en pâtit.

Ajoutez des notes intéressantes avec des accessoires d’intérieur d’un bel aspect et qui soulignent votre prédilection pour le naturel.  

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto