Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Durabilité dans la chambre d’enfant

Un aménagement réalisé avec des matériaux naturels, des meubles de qualité évolutifs et le principe « moins, c’est mieux » : c’est ainsi que vous créerez une chambre d’enfant durable.

Durabilité dans la chambre d’enfant
Un aménagement réalisé avec des matériaux naturels, des meubles de qualité évolutifs et le principe « moins, c’est mieux ».

(mei) La chambre d’enfant devrait être une zone exempte de substances nocives. En effet, les enfants réagissent aux polluants de manière plus sensible que les adultes et prennent souvent de nombreux objets dans la bouche. Un sol en matériaux naturels, comme le bois ou le linoléum, tient compte de cet état de fait. Si vous souhaitez poser un tapis, nous vous recommandons également de porter votre choix sur des modèles en matériaux naturels. La laine ou le sisal sont de bons exemples. Faites preuve de vigilance lors du choix de la peinture murale. Les peintures, les enduits et les mastics qui appartiennent à la catégorie A de l’étiquette environnementale sont des valeurs sûres. Si la couleur des murs doit vous plaire longtemps, optez pour des tons neutres.

Des meubles et textiles durables

  • Un principe fondamental s’applique : la qualité a son prix.
  • Absence de polluants : la durabilité dans la chambre d’enfant implique aussi que les meubles aient été fabriqués à partir de substances inoffensives et ce, intégralement. Les meubles en bois massif ainsi que les surfaces en bois traitées avec des substances naturelles, telles que l’huile ou la cire, sont appropriés. Renoncez aux meubles en panneaux agglomérés ou en PVC. Pour le lit d’enfant, l’idéal est un cadre en bois massif non traité et un matelas exempt de matières synthétiques. Les matelas certifiés selon la norme OEKO-TEX® Standard 100 ont été testés quant à leur teneur en substances nocives. Et cela jusque dans les moindres détails, y compris les fils et les boutons.
  • Longévité : plus la durée de vie d’un meuble est grande, plus vous pourrez le conserver longtemps ou plus il pourra être utilisé longtemps. Les membres d’enfant évolutifs, par exemple un bureau réglable en hauteur, ont une durée de vie particulièrement longue.
  • Textiles : les rideaux, tapis et autres textiles peuvent également contenir des substances nocives. Outre l’Oeko-Tex Standard 100, le label GOTS permet également de bien faire son choix. Il est considéré comme le principal standard pour les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles issues de l’agriculture biologique. Ce label tient également compte de critères environnementaux et sociaux. 

Des jouets durables

Certains enfants peuvent s’occuper pendant des heures avec leurs jouets. Leur jouet préféré leur tient parfois tant à cœur que pour des raisons sentimentales, ils l’emportent avec eux plus tard, lorsqu’ils quittent la maison. Mais malheur s’il se perd – les parents en savent long sur les drames qui peuvent se produire dans une telle situation. Le contact étant très étroit avec les jouets, il est particulièrement important qu’ils soient fabriqués à partir de matières inoffensives, de préférence du coton bio ou du bois non traité. Si un jouet peut être lavé en machine, il convient de le faire avec une lessive écologique et de renoncer à l’ajout d’assouplissant. Il vaut également la peine de considérer l’origine du jouet : made in « Extrême-Orient » signifie qu’il s’agit d’un produit bon marché, non de qualité.

Nos derniers conseils

  • Brocantes et autres : opter pour des objets de seconde main est toujours un bon choix, qu’il s’agisse de meubles ou de jouets. Premièrement parce que la réutilisation en soi est une mesure durable, qui ménage les ressources et met en circulation moins de substances nocives. Chinez donc dans les brocantes et sur les marchés aux puces, consultez les petites annonces sur Internet, publiez votre avis de recherche sur les réseaux sociaux et reprenez autant d’objets que possible de vos amis, connaissances et membres de la famille. Un avantage essentiel des objets de seconde main : les substances nocives sont éliminées avec le temps – un argument de plus en faveur du seconde main.
  • Recyclage : le grenier ou la cave de la maison peuvent constituer une précieuse source d’inspiration : avec un peu de temps et d’amour, les objets cassés ou usés peuvent gagner une seconde vie grâce au recyclage.
  • Moins, c’est mieux : le désir de faire le maximum de plaisir à son enfant conduit parfois à des accumulations excessives de jouets. Pourtant, les enfants ont tellement d’imagination qu’ils peuvent se servir de n’importe quoi pour jouer et nous donner des leçons sur le principe « moins, c’est mieux ». Renoncez donc à toujours acheter davantage d’objets. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto