Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Conseils pour un Noël joyeux et durable

Savourer le recueillement festif de la période de l’Avent, apprécier le luxe des fêtes de fin d’année tout en prenant ses distances par rapport à la frénésie de consommation et en célébrant un Noël durable ? Nos conseils vous permettront de faire la part des choses.

Noël durable : faire soi-même ses cadeaux
Donnez à vos cadeaux la touche personnelle ultime en les fabriquant vous-même.
(mei) Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se faire plaisir, de souffler un peu loin du quotidien professionnel et de briser la routine. C’est également une période où l’on aime s’offrir, ainsi qu’à ses invités, des moments exceptionnels. Mais, à l’heure du changement climatique, peut-on encore profiter du luxe sans mauvaise conscience ? Oui, absolument. La consommation consciente n’est pas réservée aux derniers jours de décembre. Si vous vivez toute l’année avec modération et que vous fêtez Noël de manière durable, du moins en partie, vous pouvez assurément vous offrir quelques extras – et le plaisir n’en sera que plus intense. 
Noël durable : fabriquez des produits cosmétiques naturels
Fabriquez des produits cosmétiques naturels.

Faire soi-même ses cadeaux

Donnez à vos cadeaux la touche personnelle ultime en les fabriquant vous-même. Grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur Internet, ils sont faciles à réaliser et en plus, très stylés. Vous n’avez pas encore d’idées ? En voici quelques-unes :

  • Vous aimez cuisiner et avez du talent : que diriez-vous d’un petit cadeau de votre cuisine sous forme de confiture, de biscuits ou de légumes en bocaux ?
  • Fabriquez des produits cosmétiques naturels comme des gommages, des lotions pour le corps ou des sels de bain
  • Si le tricot est votre truc : des chaussons pour bébé, des chaussettes, des bonnets, un pull au motif élaboré ou une couverture en laine feront assurément plaisir
  • Créez des pochettes cadeaux et des sacs à provisions avec des chutes de tissu
  • Recyclez les restes de bougies pour en faire des bougies parfumées coulées dans un verre
  • Produisez votre propre tissu à la cire d’abeille comme alternative au film alimentaire
  • Utilisez de la pâte à modeler qui durcit au four pour fabriquer des objets pratiques ou décoratifs. Si les enfants veulent participer au bricolage, prenez une pâte à modeler spécialement conçue pour eux
Noël durable : emballage-cadeau recyclé
Vous pouvez utiliser des fiches de notes.

Emballage-cadeau recyclé 

Déchirés, jetés et oubliés : c’est la destinée de la plupart des emballages-cadeaux. Cependant, offrir des cadeaux sans emballage est un peu austère et ne permet pas de faire naître le moindre suspense. La solution : du « papier » cadeau recyclé fait maison. Vous pouvez utiliser :

  • Des pages de journaux et magazines
  • Des feuilles de calendrier
  • Des fiches de notes
  • Des cartons à chaussures
  • Du papier de toilette et du papier ménage (pour les petits cadeaux)

Des sapins de Noël durables

Des sapins de Noël durables
Pour un élevage en pot, il serait préférable de le laisser à l’extérieur, sur le balcon ou la terrasse.
Pour de nombreuses familles, le sapin de Noël est un must. L’arbre jetable n’est pas non plus forcément un péché écologique. Les sapins élevés dans la région, sans pesticides et remplacés après la coupe, ne nuisent pas au climat. Le sapin en plastique fabriqué en Chine est également plus durable qu’on ne le pense. Chaque année de réutilisation améliore son bilan de CO2. Il peut donc valoir la peine de choisir un modèle de qualité supérieure, dont vous profiterez longtemps. En revanche, n’optez pas les yeux fermés pour un sapin en pot à louer. Un élevage en pot nécessite, en soi, davantage de ressources et le passage du froid à la chaleur, puis inversement, représente un stress important pour le petit sapin. Le cas échéant, il serait préférable de le laisser à l’extérieur, sur le balcon ou la terrasse. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité écologique, vous pouvez décorer une échelle avec des boules de Noël ou un sapin dans la forêt, ce qui est par ailleurs une très belle expérience. Le guide du savoir-vivre en forêt fournit des conseils pour un comportement adéquat. 
Noël durable : décorations de table et de sapin faites maison
Vous pouvez également fabriquer vous-même les décorations du sapin de Noël.

Des décorations de table et de sapin faites maison

Il est possible de fabriquer soi-même des décorations de Noël pour les fêtes. Sur la table, les verres satinés sont très décoratifs. Il peut s’agir de verres, mais aussi de bouteilles d’eau, de vases ou de saladiers. Pour la variante la plus simple, il suffit de tamponner un peu de peinture. Les plus ambitieux « peindront » des inscriptions entières ou des motifs géométriques. Créer un verre pour chaque membre de la famille est une jolie attention. Les arrangements de bougies décorées de lettres en cire ont un très beau rendu. Une branche placée dans un vase et décorée de boules de Noël crée une ambiance festive. Bien entendu, vous pouvez également fabriquer vous-même les décorations du sapin de Noël. Crochetez des flocons de neige, marbrez les boules de Noël que vous n’aimez plus ou créez des décorations de sapin en pâte à sel. 

Un repas de fête durable

Un festin végétalien permettrait d’assurer une plus grande durabilité. Vous trouverez sur l’Internet différentes recettes de menus de Noël véganes à plusieurs plats. Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la viande, le mieux est de se la procurer auprès d’un agriculteur régional, dans un élevage écologique et respectueux des animaux. La solution intermédiaire, l’alternative végétarienne, a moins de sens. En effet, les produits laitiers impliquent l’abattage des animaux mâles. Pour les autres ingrédients, la culture locale est également préférable. Quoi qu’il en soit, si vous mangez simplement avec modération et ne jetez pas de nourriture, vous aurez déjà fait beaucoup pour un Noël durable. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto