Smart Living

Divertissement intelligent dans l’habitat

Musique, vidéo et multimédia : le divertissement est assuré par différents médias, auxquels il est possible d’accéder de manière de plus en plus flexible en termes d’horaires et de lieux. Dans un système Smart Home, on attache une grande importante à la mise en réseau numérique, également dans ce domaine.

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Les téléviseurs seront eux aussi à l’avenir encore plus sveltes et plus intelligents.

Si les médias de divertissement se limitaient jusqu’ici à la salle de séjour, leur portée s’étend désormais toujours davantage aux autres pièces de la maison. Les derniers développements favorisent cette tendance. Les applications Smart Home, par exemple, permettent la mise en réseau des différents appareils de divertissement et la possibilité d’utiliser tous les médias de la maison à partir d’une source unique. Les photos, la musique et les films sont enregistrés de manière centralisée via un système de serveur interne. La transmission des données est assurée par les normes DLAN, qu’elle soit sans fil via WLan ou câblée via Ethernet.

Des assistants à l’écoute

Alexa est un nouvel assistant vocal intelligent pour la maison, développé par Amazon. Inclus dans l’enceinte ronde Amazon Echo, le système adaptatif permet de faire la conversation, de gérer l’agenda ou d’écouter de la musique. Cette commande vocale peut même être utilisée comme lien central pour toutes les fonctions de la maison intelligente. Echo est en effet capable également de régler des thermostats. Toutes les interactions sont enregistrées dans une application, nécessaire pour utiliser le système. Cela éveille des doutes en matière de protection des données. Après l’activation, Amazon enregistre les données afin de les analyser en vue de l’optimisation des besoins des clients. Toutefois, les paramètres de confidentialité peuvent être personnalisés dans l’application Alexa.

Plongeon dans la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technique captivante, dotée de vastes potentiels, qui devrait déployer toute sa capacité de croissance, notamment dans le domaine des jeux vidéo. Le cinéma ne restera pas non plus en marge. Les vidéos à 360° modifient la perception et seraient un enrichissement dans le secteur du Home Entertainment. Google et Samsung sont actuellement en pole position avec leurs produits innovants. Oculus Rift et Vive sont d’autres produits de réalité virtuelle développés pour une console. Toutefois, regarder des vidéos en réalité virtuelle avec un casque peut provoquer des effets secondaires, tels que des vertiges – un point sur lequel les fabricants doivent encore plancher. Le confort de port du casque influencera aussi de manière déterminante le succès de cette technologie.

Des appareils peu encombrants

Il y a quelques années, LG avait présenté un téléviseur enroulable avec écran OLED en 65 et 77 pouces. Ils sont conçus notamment pour l’industrie publicitaire ; mais la clientèle privée devrait aussi pouvoir en bénéficier. Le lancement sur le marché est imminent au dire du fabricant, LG, à la fin de l’année 2019. Les attentes techniques dans ce domaine : Ces écrans gain de place peuvent être fixés au mur à l’aide d’aimants. Un boîtier de connexion externe contient l’électronique requise et peut être relié à plusieurs écrans. Même s’ils ne sont pas produits en série, ces éléments permettent d’entrevoir l’avenir des appareils de divertissement. Les propriétaires de maison peuvent encore s’attendre dans le futur à des innovations dans le domaine de l’industrie du divertissement. Les offres en matière de télévision évolueront aussi. Netflix ou d’autres services de vidéo à la demande existent déjà et, contrairement à la télévision linéaire, proposent les programmes favoris à toute heure. 

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