Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre le rouge du pin

Le rouge du pin (ou rouge cryptogamique du pin) est une maladie fongique qui affecte les pins de montagne et de nombreuses autres espèces de pins. La maladie se répand rapidement par temps chaud et humide. Voici comment lutter contre ce pathogène fongique.

Le rouge du pin est une maladie fongique qui affecte les pins de montagne.
Le rouge du pin est une maladie fongique qui affecte les pins de montagne et de nombreux autres.

Les problèmes commencent en général sur les branches basses. Durant la saison hivernale, un jaunissement des feuilles survient. Au printemps, l’apparition de petites taches noires ovoïdes à la surface du limbe trahit la présence de la maladie. L’année s’écoulant, les aiguilles commencent à sécher en prenant une teinte rougeâtre et tombent.

(chu) Des taches jaunes apparaissent sur les aiguilles des pins, qui deviennent ensuite brunes et tombent – les plantes sont infectées par la maladie fongique rouge du pin. Cette maladie est causée par le champignon Lophodermium seditiosum et se propage rapidement. Les mesures préventives sont essentielles pour sauver les pins de cette dangereuse maladie fongique. Nous vous présentons les dommages typiques et vous donnons des conseils utiles pour sauver vos plantes du rouge du pin.

Brève présentation du rouge du pin

Le rouge du pin est également connu sous le nom de rouge cryptogamique du pin. Cette maladie est caractérisée par une perte massive et prématurée d’aiguilles, dont les causes peuvent être multiples. Le rouge du pin fongique est causé par le champignon Lophodermium seditiosum. Les pins sylvestres, les pins de montagne, les pins des Alpes et les pins noirs sont souvent touchés par le rouge du pin. Chez les jeunes arbres (jusqu’à 10 ans), la maladie fongique peut entraîner une perte d’aiguilles particulièrement grave et une perte de croissance conséquente.

Reconnaître une infestation par le rouge du pin

Les premiers symptômes du rouge du pin surviennent au début de l’automne. Des petites taches jaunes apparaissent sur les aiguilles de la plante infestée, qui grossissent ensuite et deviennent brunes. Au printemps, les aiguilles présentent un aspect tacheté jaune à brun rougeâtre. Les aiguilles sévèrement endommagées avec plus de cinq foyers d’infection meurent et tombent en mai. En été, les pousses de pin semblent nues, à l’exception des nouvelles pousses vertes. Pendant l’été, le champignon forme des sporophores noirs de 1 à 1,5 millimètre de long sur les aiguilles perdues. Par temps chaud et humide, la fissure longitudinale verte ou bleue du sporophore mature s’ouvre et éjecte des spores fongiques filamenteuses. En été, ceux-ci infectent les nouvelles aiguilles.

Voici comment prévenir une infestation de rouge du pin

  • Enlevez régulièrement les aiguilles tombées au printemps. Jetez les aiguilles dans les ordures ménagères et non dans le compost. Cela permet d’éviter une éventuelle propagation de la maladie fongique.
  • À titre préventif, nous recommandons de pulvériser un fongicide toutes les trois semaines de juillet à août. La plante doit être bien humidifiée de haut en bas.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre le rouge du pin

La lutte contre le rouge du pin est un défi particulier. Les mesures préventives sont essentielles pour protéger les pins contre le champignon. Vous trouverez ici nos conseils en cas d’infestation :

  • Retirez toutes les parties infestées de la plante et jetez-les dans les ordures ménagères.
  • Traitez le pin avec un fongicide.
  • Les pins trop fortement infestés qui ne peuvent plus être sauvés doivent être éliminés immédiatement. Vous pourrez ainsi contrer la propagation aux plantes saines.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto