Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Énergie, électricité et éclairage

Approvisionnement électrique : quel courant me convient le mieux ?

Courant écologique, courant issu de sources d'énergie renouvelable ou courant atomique ? De nos jours, les consommateurs peuvent choisir les sources d'énergie assurant la couverture de leur consommation d'électricité – une liberté de choix qui se reflète également dans les prix.

Strombezug
60 % du courant consommé en Suisse est issu de l'énergie hydraulique.
(stö) 60 % du courant consommé en Suisse est issu de l'énergie hydraulique, tandis que le courant atomique couvre encore bien 30 % de la consommation nationale. En conclusion, la part de courant solaire ou éolien ainsi que de courant produit avec de la biomasse représente un peu moins de 10 %.

Le marché de l'électricité : quel courant est produit de quelle façon et où ?

En Suisse, la plupart des fournisseurs structurent leur offre de la façon suivante :         

  • Courant de base : Le terme « courant de base » définit toute électricité achetée par le fournisseur sur le marché du courant électrique. Le courant est alors en majeure partie issu de centrales atomiques et peut, partiellement, être complété par du courant issu de sources fossiles non renouvelables, par exemple le gaz naturel, le charbon ainsi que les déchets, produit en Suisse comme à l'étranger. Le courant de base est le plus avantageux.
  • Courant issu de sources renouvelables : Le courant issu de sources renouvelables est principalement produit par les centrales hydrauliques réparties dans toute la Suisse. En fonction du fournisseur, une part définie peut provenir d'électricité produite par des installations solaires, éoliennes ou de biomasse. En termes de prix, cette qualité appartient à la fourchette intermédiaire.
  • Courant écologique : Lorsque la durabilité revêt une importance particulière, le courant écologique apporte l'assurance que l'électricité est produite de manière écologique et durable. Le courant écologique certifié est en général issu de petites centrales hydrauliques ou solaires, de préférence sises dans la région. En outre, les fournisseurs soutiennent les améliorations durables en faveur de la faune et la flore autour des centrales. Cependant la durabilité a son prix, et le courant écologique est donc le plus onéreux et coûte facilement le double du courant de base.

En fonction du fournisseur, les différents types d'origine peuvent être combinés de façon individuelle.

Le courant écologique est-il réellement écologique ?

La réponse est : oui. Certes le courant écologique n'est pas « porté » chez vous séparément, mais la quantité qui en est vendue se retrouve sur le réseau électrique global, ce qui permet de réduire proportionnellement la part d'autres types de courant.

Prix de l'électricité : quels éléments déterminent le prix ?

La consommation effective d'électricité n'influence qu’à moitié les coûts du courant. Près d'un tiers des coûts se rapportent à l'utilisation du réseau (fourniture et entretien de l’infrastructure), tandis que le solde englobe les taxes et émoluments versés à la Confédération et aux communes.

Le marché de l'électricité : un long processus de libéralisation

En automne 2018, le Conseil fédéral a relancé la discussion eu égard à la libéralisation intégrale du marché de l'électricité pour les PME et les particuliers. Cela signifierait qu'en Suisse, non seulement les grandes entreprises, mais aussi tous les consommateurs pourraient choisir auprès de quel fournisseur ils désirent acheter leur courant. Comme de coutume dans le cadre des processus politiques, les différents représentants des intérêts (producteurs, marchands, associations écologiques, etc.) ne sont pas encore unanimes, de sorte que l'échéance à laquelle le libre choix eu égard à l'approvisionnement de courant sera accordé à tout un chacun n'est pas encore définie.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto