Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Même le bois le plus résistant n'est pas à l'abri des dommages. Heureusement, griffures et entailles s'avèrent assez faciles à réparer.
(stö) Dans le commerce, des kits de réparation, incluant les outils nécessaires, sont proposés pour les différentes techniques.
Les dommages de ce type sont généralement réparables à l'aide d'un stylo de retouche vendu dans le commerce.
Souvent les griffures sur les surfaces en bois peuvent être éliminées à l'aide de cire pour meubles. Pour le bois huilé ou ciré, il suffira de se servir d'un chiffon et d'un peu d'huile ou de cire.
Le mastic à base de cire, qui se travaille à chaud, permet de combler de nombreux types d'entailles. Il est possible aussi d'utiliser de la pâte à bois à la place de la cire. Une fois la pâte sèche, la réparation peut être poncée et vernie comme du vrai bois.
En principe, le contreplaqué peut être traité comme du bois ordinaire. Par contre, le bois plaqué ne se ponce pas.
Le cas échéant, il faudra utiliser une pièce de remplissage. Pour les entailles, une pièce de remplissage allongée est insérée dans la fente à l'aide d'un marteau. Lorsque les trous sont plus conséquents, il faudra égaliser la partie endommagée à l'aide d'un ciseau à bois et y coller un morceau de remplacement adéquat. Comblez les interstices à l'aide de pâte à bois.
Si vous ne trouvez pas de pâte à bois ou de mastic à base de cire de la bonne couleur, vous pouvez mélanger plusieurs teintes.
(selon les besoins)
Facile à moyen (suivant l'étendue des dommages)
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».