Protection contre l’effraction : alarmes, etc.

Système d'alarme maison contre les cambrioleurs

L'installation d'un système d'alarme est une parade efficace pour protéger ses biens et ses possessions. Découvrez ici quels systèmes d'alarme sont pertinents pour la protection anti-effraction ainsi que les possibilités offertes par les solutions Smart Home.

Un système d'alarme dans une maison renforce la sécurité face à un possible cambriolage
Les systèmes d'alarme et de détection d'effraction complètent efficacement les dispositifs de sécurité mécaniques sur les bâtiments.

(pg) Les systèmes d'alarme ne peuvent pas empêcher une effraction. Grâce à des caméras bien visibles ou à des alertes acoustiques ou optiques, ils peuvent avoir un effet dissuasif ou signaler une éventuelle effraction le plus rapidement possible.

Les systèmes d'alarme surveillent l'intérieur et l'extérieur

Dans le cas d'un système d’alarme classique, deux installations sont souvent combinées: d'une part, la surveillance à l'intérieur ou de passage au moyen de détecteurs de mouvement et de barrières lumineuses signale les mouvements à l'intérieur des pièces. D'autre part, pour ce qui est de l'enveloppe extérieure du bâtiment, les portes et les fenêtres sont en plus surveillées. Si quelqu'un parvient à accéder dans la zone sous surveillance, la centrale en est informée. Celle-ci traite le signale et déclenche les détecteurs acoustiques ou optiques.

Obligation d'autorisation pour les systèmes d'alarme acoustiques

Il peut s'agir de sirènes situées à l'intérieur ou à l'extérieur, de lampes, de feux à éclats ou d'alarmes via le smartphone. En cas d'utilisation de sirènes extérieures, il est indispensable de prendre contact avec la commune parce que certaines d'entre elles sont soumises à autorisation. La combinaison de systèmes d'alarme avec des boutons d'urgence est également intéressante. Un ou plusieurs boutons sont disposés en différents endroits du bâtiment. Lorsqu'on appuie dessus, la centrale déclenche une alarme silencieuse qui est transmise à la police ou au service de sécurité.

Systèmes d'alarme en liaison avec la domotique

Les installations techniques les plus modernes vont de la simple alarme à la protection contre les cambriolages. La domotique moderne et les systèmes smart home peuvent également signaler les dommages aux appareils, appeler de l'aide en cas d'urgences médicales ou encore piloter les lampes et les thermostats. Si l'on couple par exemple les détecteurs de mouvement à une lampe, celle-ci s'allume immédiatement en cas d'accès non autorisé. Les caméras de surveillance et un coup d'œil sur le smartphone permettent de savoir depuis n'importe où ce qui se passe à son domicile. Les systèmes modernes déclenchent même des notifications push sur votre smartphone dès que quelqu'un pénètre sans autorisation dans votre maison.

Les systèmes d'alarme sont une affaire d'experts

Le plus simple est de prévoir des systèmes d'alarme dès la phase de planification des bâtiments. Un équipement ultérieur est toutefois possible à tout moment. Pour garantir la meilleure sécurité possible, il est indispensable d'engager du personnel qualifié pour la conception, le montage, l'installation, la mise en service et l'entretien.

Même avec toute l'assistance technique contre les effractions, il ne faut pas oublier que celle-ci ne remplace pas la protection mécanique de base assurée par des serrures, des accès renforcés et des fenêtres et des portes présentant la classe de résistance la plus élevée.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto