Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Sauter sur un trampoline est une activité plaisante, saine, qui favorise la souplesse. En revanche, le nombre d'accidents a malheureusement augmenté ces dernières années. L'utilisation d'un trampoline et d'autres appareils de sport, cela s'apprend.
(pg) Qu'est-ce qui pousse le mieux dans les jardins suisses ? Les trampolines ! Bien qu'il n'existe pas de relevé précis du nombre d'équipements de loisirs tendance utilisés, il apparaît clairement qu'ils prolifèrent rapidement. Ce qui se comprend parfaitement, car le trampoline est particulièrement amusant pour les enfants : ils bougent, se défoulent, travaillent leur équilibre et dépensent leur énergie excédentaire.
Ces engins ne sont toutefois pas sans risque. Toujours davantage d'enfants finissent chez le médecin ou à l'hôpital, avec parfois de très sérieuses blessures. Les blessures les plus courantes sont les fractures, les contusions, les déchirures des ligaments, les lacérations, les commotions et les blessures au cou.
Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) révèle que les sauts dangereux tels que les sauts périlleux, les collisions avec d'autres personnes, les chutes à côté du trampoline, les atterrissages maladroits ou brutaux, ainsi que le contact avec les ressorts ou le cadre du trampoline sont les causes les plus fréquentes de blessures. Différentes mesures de sécurité doivent donc être prises lors de l'utilisation des trampolines :
La prévention des accidents commence par l'achat d'un trampoline sûr et de qualité. Assurez-vous que le filet de sécurité est haut et stable et que le cadre, les ressorts et les élastiques sont entièrement recouverts. Un filet de sécurité supplémentaire entre le cadre et le sol évite que les enfants passent sous le trampoline.
Une fois l'engin de sport et de loisirs en service, il faudra l'entretenir. Le tapis de saut, les filets de sécurité et la protection du cadre doivent être vérifiés régulièrement afin de constater toute usure ou contrainte excessive, ainsi que les éléments manquants ou saillants. Accordez notamment une attention particulière aux filets de sécurité qui peuvent être endommagés par les rayons UV, la chaleur, le froid et l'humidité.
En outre, le trampoline doit être placé sur une surface plane. Du gazon ou une pelouse, ainsi que les revêtements absorbant les chocs, sont particulièrement adaptés. Lors du choix de l'emplacement, prévoyez suffisamment d'espace par rapport aux murs, branches, tuyaux et clôtures.
Il ne reste plus qu'à fixer des règles pour les enfants et à les surveiller lors de l'utilisation du trampoline. En effet, la plupart des problèmes sont la cause d'un comportement incorrect ou inapproprié. Comme les accidents les plus fréquents et les plus graves se produisent lorsque plusieurs enfants de poids différents utilisent le trampoline en même temps, il faudrait vous assurer qu'il n'y a jamais plus d'une personne sur le tapis de saut. Les sauts difficiles et surtout les sauts périlleux doivent être évités, en raison du risque élevé de blessure. Par ailleurs, les chaussures doivent être bannies des trampolines, tout comme les jouets. Les experts recommandent en principe d'interdire aux enfants de moins de 6 ans l'accès au trampoline.
Les trampolines sont les équipements de sport et de loisirs les plus populaires au jardin, mais ce ne sont pas les seuls susceptibles de causer des blessures s'ils sont mal utilisés. Les balançoires, toboggans ou murs de grimpe sont également souvent le théâtre d’accidents. Tenez compte des considérations suivantes :
De plus en plus de jardins suisses accueillent des biotopes et des étangs. Pour éviter que les enfants qui jouent au bord l'eau ne soient mis en danger, certaines règles de sécurité devraient être prises en considération :
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.