Urgences et accidents chez soi

Sécurité pour les enfants dans le ménage

À partir du moment où les jeunes enfants commencent à ramper ou à faire leurs premiers pas dans l'appartement, ils sont exposés à des dangers. Rien ni personne n'est à l'abri des explorateurs en herbe, encore moins eux-mêmes. Des réflexions approfondies sont nécessaires afin de rendre un appartement sûr pour les enfants.

Un enfant seul dans une cuisine peut causer des dégâts, la sécurité dans un ménage est primordiale
Des allumettes devraient être conservées en étant hors de portée des petits enfants.

(stö) Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) estime que plus de la moitié des accidents chez les enfants de moins de 16 ans se produisent pendant les loisirs, à la maison ou dans les parages. Environ la moitié des enfants de 1 à 6 ans se blessent exclusivement à leur domicile.

La principale cause de ces blessures sont les chutes, mais aussi les collisions et les coupures. Les accidents impliquant des brûlures, des échaudages et des empoisonnements sont particulièrement graves. Comme les jeunes enfants jouent principalement là où se trouvent les personnes qui en ont la charge, toutes les pièces de la maison doivent être inspectées afin que leur sécurité y soit garantie.

Voici les mesures permettant de rendre votre logement sûr pour vos enfants :

En cas d'urgence

Inscrivez tous les numéros de téléphone importants – numéro d'urgence (112), pompiers (118), police (117), ambulance (144), institut toxicologique (145) etc. – de manière bien lisible à proximité du téléphone ou programmez ces numéros dans votre smartphone.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto