Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les polluants dans l’air ambiant et la nourriture peuvent rendre malade. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’habitat sans poison.
(mei) Que ce soit au travail ou à la maison, la plupart des gens passent une grande partie de leur temps à l’intérieur. Si des polluants atmosphériques y stagnent, cela peut avoir un impact négatif sur leur santé. Les personnes allergiques ne sont pas les seules à souffrir d’une mauvaise qualité de l’air ambiant : une exposition prolongée aux polluants peut entraîner le développement de maladies pulmonaires chroniques telles que l’asthme, la BPCO ou le cancer du poumon. La bonne nouvelle : il est largement possible d’éviter la présence de polluants atmosphériques à la maison et sur le lieu de travail.
Les produits de nettoyage peuvent également charger l’air ambiant de composés organiques volatils (COV).
Certains maîtres d’ouvrage doués en bricolage cherchent à réduire les coûts de rénovation en effectuant eux-mêmes les travaux. Ce faisant, ils peuvent, sans le savoir, entrer en contact avec des polluants et mettre leur santé en danger.
Les nanoparticules sont les plus petites particules. Elles sont utilisées de diverses manières. Dans les vêtements fonctionnels, par exemple, elles empêchent les mauvaises odeurs et confèrent aux textiles des propriétés hydrofuges. Dans les crèmes solaires, elles servent à absorber la lumière du soleil. Dans les crèmes pour le visage, elles sont censées prévenir les rides. Les planches à découper, les revêtements pour les emballages alimentaires, mais aussi les aliments et les compléments alimentaires, forment d’autres domaines d’application. Les nanoparticules sont absorbées par le corps humain principalement par l’intestin et les poumons. Les risques et les dangers qu’elles représentent n’ont pas encore été suffisamment étudiés. Toutefois, on ne peut exclure qu’elles nuisent aux poumons et à d’autres organes de diverses manières. Il est donc judicieux de songer à donner la préférence aux produits sans nanoparticules.
Lunge Zürich propose un service de conseil pour un air sain. La première consultation est gratuite, les consultations de suivi et les mesures de la qualité de l’air sont payantes. Les personnes vivant dans le canton de Zurich s’adresseront directement à Lunge Zürich. La Ligue pulmonaire, qui collabore également avec le centre de conseil pour un air sain, est l’interlocutrice pour le reste de la Suisse.
D’innombrables incertitudes entourent l’évaluation de la toxicité des substances. Les experts ne sont notamment pas toujours d’accord sur la nocivité des substances ou la quantité à partir de laquelle elles nuisent à notre santé ou à l’environnement. En outre, l’état des connaissances évolue en fonction des conclusions tirées de nouvelles études. Les opinions peuvent aussi refléter certaines idéologies. Il est donc difficile de s’y retrouver. Les sites Internet de l’OFSP et de la Ligue pulmonaire suisse offrent une bonne orientation, basée sur de nombreuses informations factuelles.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.