Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».
Envisagez-vous d'acheter une maison ? Une bonne idée – si vous vous faites accompagner par un expert indépendant ou si vous êtes attentif à quelques points capitaux, lors de votre visite.
Quiconque n'est pas un spécialiste de la construction devrait demander conseil et faire examiner en détail la maison de ses rêves par un expert indépendant. Celui-ci contrôle la substance du bâtiment, de la cave au grenier et juge si le prix d'achat est correct et justifié. Les points névralgiques sont les parois intérieures et extérieures, les fenêtres et les portes, le toit, toutes les installations électriques, les raccordements, les canalisations d'eau et des eaux ménagères, le chauffage, l'installation de chauffage de l'eau et la domotique, ainsi que la salle de bains et la cuisine. Ici, les vices restés cachés, que l'on doit réparer après l'achat, peuvent vite coûter une coquette somme.
Une brève visite consiste en un contrôle visuel et non en une analyse détaillée de la substance et de l'état. L'expert, grâce à ses connaissances spécifiques, découvrira les vices et reconnaîtra les points qui doivent être clarifiés plus en détail. Les frais y relatifs seront payants dans tous les cas, cardes immeubles à revendre et des constructions anciennes sont en règle générale vendues « en l'état » et les éventuels droits à la garantie sont réfutés dans la mesure autorisée par la loi. Les propriétaires de maisons ou courtiers qui n'ont rien à cacher n'auront sans doute aucun problème à vous laisser voir la maison une seconde fois en compagnie d'un expert.
Peut-être n'avez-vous plus le temps de procéder à une seconde visite, vue que le vendeur a suffisamment d'acheteurs potentiels et qu'il souhaite réaliser l'affaire le plus vite possible. Dans ce cas, vous serez de gré ou de force, contraint d'examiner la maison en détail sans expert à vos côtés. Réfléchissez, avant le moment de la visite, à ce qui est important à vos yeux et à ce qui ne l'est pas.
Notre check-list à télécharger vous donne un aperçu de ce que vous devriez prendre en considération lors de la visite de maison.
Traitez la liste de contrôle point par point. Prêtez attention aux détails, comme par exemple un mur de cave récemment repeint ou des cartons entassés jusqu'au plafond – est-ce que de la moisissure pourrait être dissimulée derrière ? Demandez au propriétaire les justificatifs pour les mesures d'entretien et d'assainissement et demandez-lui l'autorisation de consulter ses décomptes de chauffage. Vous pourrez ainsi estimer la qualité d'isolation de la maison. Demandez aussi au propriétaire le motif de la vente. S'il déménage pour des raisons professionnelles, vous pouvez partir du principe que la maison a été bien entretenue jusque-là.
Consacrez assez de temps pour la visite. Et si vous avez une bonne impression ensuite, donnez votre accord et clarifiez le financement avec votre banque. Consignez dans le contrat de vente les vices que vous avez constatés et qui est responsable de les réparer, respectivement d'assumer les frais en découlant. Une chose encore : le contrat de vente n'est valable qu'à partir du moment où vous et le vendeur y apposez votre signature auprès d'un notaire. Vous ne pourrez vous en départir que si vous êtes en mesure de prouver au vendeur qu'il vous a perfidement trompé, qu'il a caché sciemment des vices ou qu'il vous a intentionnellement menti.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».