Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Des rideaux donnent à la pièce un aspect plus accueillant et plus doux et complètent un aménagement. Lisez maintenant nos conseils pour le choix.
(mei) Un souvenir qui fait frémir : des voilages plus ou moins blancs protégeaient des regards curieux de l'extérieur durant la journée alors que le soir, des tissus opaques masquaient la vue vers l'extérieur comme vers l'intérieur. Ce mode d'aménagement appartient heureusement au passé. Le principe suivant est actuellement valable : un aménagement n'est réellement convivial que grâce à des rideaux.
C'est précisément par temps sombre que des fenêtres sans rideaux apparaissent comme des « trous noirs », selon leur grandeur et leur orientation, dit Lisa Freiburghaus, architecte d'intérieur spécialisée de Colorisa : « Les rideaux contrecarrent cette tendance et confèrent une certaine douceur à l'espace. » Les avantages des rideaux ne se limitent toutefois pas à des aspects esthétiques : en fonction des matériaux, ils peuvent en outre influencer positivement l'acoustique d'une pièce et produire un effet anti-éblouissement avec la réflexion de la lumière du jour, produire un effet anti-éblouissement.
Lors de la recherche d'un tissu adéquat, on a souvent l'embarras du choix : le showroom de l'entreprise de textiles Création Baumann de Langenthal, offre à lui seul un choix d'environ 600 sortes de tissus de diverses couleurs.
Un œil exercé aide à éviter des erreurs d'achat. Un blanc neutre peut, par exemple, selon la lumière et le rayonnement du soleil, paraître soudain coloré et prendre un aspect verdâtre ou jaunâtre. Pour éviter de telles désagréables surprises, Freiburghaus recommande donc à ses clients de suspendre chez eux, durant quelques jours, une pièce d'étoffe d'une grandeur adéquate et de la soumettre à diverses conditions d'éclairage aux différents moments de la journée. « C'est particulièrement en lumière artificielle qu'un tissu peut prendre des aspects complètement différents », remarque l'architecte d'intérieurs.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».