Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Des matériaux durables, des combinaisons de couleurs variées allant du bariolé aux accents discrets, des styles anciens et modernes ainsi que des motifs voyants : telles sont les tendances de l’habitat en 2023.
(mei) Un aménagement éclectique est constitué d’éléments issus de différents styles d’ameublement. Sans doute, de nombreux appartements et maisons arborent un tel aménagement. En effet, la majorité des gens achètent leur mobilier au fur et à mesure, ajoutant à un achat important tantôt une pièce héritée, tantôt un souvenir de voyage, tantôt une trouvaille dénichée dans une brocante. Avec beaucoup de chance et de doigté, il en résulte un ensemble harmonieux. La bonne nouvelle : en 2023, ce style éclectique a le vent en poupe. Et il n’est pas seul : le style scandinave sobre, avec ses couleurs claires, est également très apprécié, tout comme le style japandi, encore plus réduit, qui intègre des éléments japonais à l’aménagement scandinave. Le style d’aménagement art déco, qui a connu son apogée il y a une centaine d’années, vit une petite renaissance. Sous la devise « plus, c’est plus », il se caractérise par une combinaison de formes exubérantes, de lignes claires, de motifs géométriques et d’éléments dorés.
En termes de couleurs, différentes tendances d’habitat se dessinent pour 2023. Elles vont du bariolé aux tendres nuances de beige – il y en a pour tous les goûts. Dans le spectre des couleurs vives on retrouve la couleur Pantone de l’année, « Viva Magenta ». Ce rouge pourpre vif représente la force et la joie de vivre et souligne notre rapport à la nature. Il se marie très bien à d’autres rouges puissants – en 2023, il est décidément permis de « voir rouge ». Très tendance également, les combinaisons de couleurs dans les teintes vert et bleu ont un effet apaisant. Si vous préférez les tons encore plus discrets, une autre tendance de couleur devrait vous plaire : les variations de beige. Outre le beige, cette gamme de coloris comprend tous les tons crème, le grège – un mélange de beige et de gris – et les bruns clairs. Lorsque la couleur est utilisée de manière aussi feutrée, la qualité des meubles et de l’aménagement est davantage mise en avant.
En 2023, ce ne sont pas seulement les couleurs qui attirent l’attention, mais aussi les motifs. Les bandes de couleurs exubérantes se retrouvent même sur les tissus d’ameublement, transformant les meubles en accroche-regards, en particulier lorsque des combinaisons de couleurs vives sont choisies. Cette année, les motifs à carreaux sont également très tendance dans l’habitat. Les pièces entièrement recouvertes d’un seul tissu sont aussi de plus en plus répandues. L’ensemble de l’ameublement d’une pièce – du tissu du canapé au revêtement mural, en passant par les rideaux – est alors réalisé avec un seul et même tissu. Pour ne pas prendre de risque, il est préférable d’opter pour une couleur unie. Les personnes plus audacieuses choisiront un motif qui rehaussera leur aménagement.
La durabilité est une tendance en matière d’aménagement depuis si longtemps qu’elle est considérée comme une véritable méga-tendance, et devrait le rester. D’une part, les meubles fabriqués à partir de matériaux renouvelables, comme le bois, sont considérés comme durables. On a également de plus en plus recours aux matériaux biosourcés, qui sont obtenus à partir de matières premières naturelles ou sont biodégradables. Le polypropylène biosourcé en est un exemple. D’autre part, les matériaux recyclés et les objets d’aménagement créés par upcycling ou uppainting ont également le statut d’éléments durables. En effet, ces deux techniques préservent les ressources, laissent place à la créativité et procurent du plaisir. Le verre coloré est un matériau qui avait déjà fait son apparition en 2022. On le retrouve cette année dans les accessoires, comme les vases ou les lustres opulents.
Depuis longtemps déjà, les réseaux sociaux influencent les tendances en matière d’habitat. Les principaux réseaux sociaux pour le design d’intérieur sont Instagram, TikTok et Pinterest. Sous les hashtags « Coastal Granny » et « Coastal Grandmother », on trouve des articles sur la tendance d’aménagement dans les tons blanc et bleu (mais aussi sur la mode et l’érotisme). Cette tendance d’aménagement rappelle le style des maisons de campagne du bord de mer et fait souffler une brise marine fraîche dans nos intérieurs. Ce style est plutôt simple et peut comporter des éléments d’ameublement charpentés, bricolés ou cousus soi-même. La nature donne le ton pour les matériaux : les meubles sont en bois, les tissus sont de préférence en lin et en coton et les accessoires sont fabriqués à partir d’herbes, de coquillages et de bois flotté.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.