Conseils d’aménagement

Tendances de l’habitat 2021

Solutions intelligentes pour le home office, des plantes luxuriantes et des décorations self-made : telles sont les tendances de l’habitat en 2021.

Solutions intelligentes pour le home office
Solutions intelligentes pour le home office

Le home office s’impose

(mei) En mars 2020, le premier confinement a été prononcé dans le cadre de la lutte contre la pandémie. D’un seul coup, non seulement le nombre de personnes travaillant à domicile a augmenté, mais également le nombre de jours passés hors du bureau. Certaines personnes y ont pris goût et continueront à travailler plus souvent depuis chez elles à l’avenir. Il est donc temps pour elles d’optimiser leurs solutions de bureau à domicile provisoire. Si certains transforment la chambre d’amis rarement utilisée en bureau, d’autres cherchent des solutions peu encombrantes pour installer leur home office permanent dans le séjour ou la chambre à coucher ou aménagent une niche dans un couloir. On recherche des idées intelligentes, pratiques, ergonomiques et esthétiques. 

Un environnement de travail attrayant peu encombrant : les essentiels

  • Mini bureau ou secrétaire : les secrétaires sont soit des meubles indépendants soit une partie intégrante d’un ensemble, pouvant par exemple être utilisé comme bibliothèque ou armoire à habits
  • Une chaise, qui fasse bonne figure aussi bien devant un bureau que dans la salle à manger
  • Un espace de rangement, par exemple une jolie caisse avec un couvercle ou un meuble sur roulettes – car le soir, votre environnement ne doit pas vous rappeler vos e-mails à traiter
  • Une lampe à intensité variable, qui produit aussi bien un éclairage d’ambiance chaud qu’une lumière de travail froide (« dim to warm »)
Urban Jungle
Le jardinage urbain s’est fait une place dans nos logements, où il prend des allures de jungle.

Une jungle urbaine luxuriante

Le jardinage urbain s’est fait une place dans nos logements, où il prend des allures de jungle. En effet, les ménages suisses sont particulièrement attachés à leurs plantes d’intérieur. Les néophytes ont intérêt à commencer avec des plantes frugales, telles que les cactus, le lis vert, le lierre ou le monstera. Pour obtenir un environnement aussi luxuriant que ceux que l’on voit sur les photos de jungle urbaine sur Pinterest, il faut de l’expérience et la main verte. Pour que le vert ne vire pas rapidement au brun, même les plantes frugales ont besoin de lumière, d’un taux d’humidité approprié et de soins. Les personnes expérimentées peuvent créer un jardin urbain d’intérieur et cultiver l’aloe vera et le gingembre pour leurs propres besoins et même en qualité biologique.

Présentation de la jungle urbaine

Pour mettre en valeur les plantes, les fabricants ont développé toutes sortes d’idées. La palette s’étend des pots, des supports et des échelles jusqu’aux mini-serres, en passant par les pots suspendus. Habilement disposés, ils forment de beaux arrangements sur les rebords de fenêtres et les étagères, au mur et à côté d’un canapé. Les plantes peuvent même être utilisées pour créer des cloisons de séparation végétalisées. Il existe un tel choix de formes et de matériaux pour les conteneurs qu’il y en a pour tous les styles de décoration intérieure. 

Une vieille caisse se mue en étagère murale.
Un vieux tiroir ou une vieille caisse se mue en étagère murale.

Home-made bien vu

Les articles tricotés et bricolés ont longtemps été raillés pour leur côté vieux jeu. Cependant, avec l’émergence des mouvements en faveur du recyclage, du zéro-déchet ou du Low-Waste-Living, les idées préconçues ont évolué. La réutilisation d’anciens objets et même leur valorisation donnent bonne conscience. Et encouragent et inspirent les personnes un peu moins habiles de leurs doigts. L’essentiel avant tout est un esprit créatif, qui aide à trouver de nouvelles applications. Mais malgré tout l’enthousiasme que suscite le bricolage, il ne faut pas oublier que : c’est en achetant des articles durables et en se limitant à ce dont on a réellement besoin que l’on produit le moins de déchets.

5 idées d’upcycling

  • Les anciens carreaux en céramique peuvent être transformés en dessous de verre
  • Un vieux tiroir ou une vieille caisse se mue en étagère murale
  • Les sacs poubelles permettent de réaliser des lampes et des plats.
  • Les restes de bougies et d’huiles essentielles sont mélangés pour créer une nouvelle bougie parfumée
  • Des morceaux d’un pantalon sont assemblés en sac
Les matériaux naturels comme le bois et le rotin sont à la mode dans l’habitat.
Les matériaux naturels comme le bois et le rotin sont à la mode dans l’habitat.

Les matériaux naturels sont en vogue

En accord avec la tendance en matière de durabilité, les matériaux naturels sont à la mode dans l’habitat. Le bois, grand classique, donne de la chaleur à n’importe quelle pièce et peut être produit de manière écologique. Les tons clairs, comme le bois de bouleau et les bois massifs naturels, sont particulièrement en vogue. Les matériaux naturels tels que le rotin, le roseau et le raphia sont également très demandés. Ce dernier est produit à partir d’écorces d’arbres et d’autres plantes ligneuses. Ces trois matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de meubles et d’accessoires. Dans le domaine des textiles, le lin est particulièrement apprécié. Les torchons de cuisine et les serviettes en lin, produits à la main dans une filature suisse, ont un caractère particulier. Grâce à l’effet antitache et antibactérien du tissu, les pièces restent belles longtemps et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. 

Le gris s’harmonise avec presque tout.
Le gris s’harmonise avec presque tout.

Le beige et le gris célèbrent leur retour

La couleur Pantone de l’année est une combinaison de jaune lumineux et de gris. L’entreprise écrit à son sujet « Un optimisme pratique, solide et chaleureux ». Mais le gris neutre ne revient pas dans les espaces de vie uniquement accompagné de jaune : le gris s’harmonise avec presque tout. Une autre couleur neutre, le beige, est également à la mode en ce moment. Selon la proportion de tons gris ou beiges dans la décoration intérieure, elle prend des accents doux à dramatiques. Un accroche-regard est le mélange d’une des deux couleurs avec un vert foncé ou un bleu. Enfin, les teintes pastel comme le rose pâle et le lilas sont également très demandées. Avec une telle variété de couleurs tendance, il est facile d’ajouter des accessoires à la décoration existante et ainsi de l’adapter au propre style d’habitat. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto