Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les 5 principales tendances d’habitat en 2024

Nous utilisons les pièces de manière flexible et créons des espaces où il fait bon vivre. Nous faisons preuve d’audace dans le choix des couleurs et nous amusons à expérimenter les combinaisons. Enfin, pour certaines et certains d’entre-nous, l’aménagement doit aussi avoir un caractère durable. Ce sont là les 5 principales tendances d’habitat en 2024.

Une femme lit un livre dans un fauteuil suspendu dans son appartement coloré.
Coloré, de style rétro ou durable : en 2024, nous attachons de l’importance à un intérieur cosy.

1. Utilisation flexible des pièces

(mei) Depuis la crise du coronavirus, si ce n’est avant, l’ère où chaque pièce était réservée à une utilisation exclusive est révolue. En effet, il a fallu alors, en un tour de main, improviser des bureaux à domicile dans la cuisine, la salle de séjour ou parfois même, dans la chambre à coucher. Un peu plus de quatre ans après, les barrières entre les différents espaces de vie se sont encore estompées. La salle de bains se revendique spa, mais aussi pièce destinée à la lecture et la détente. Grâce aux canapés et cuisines d’extérieur résistants aux intempéries, depuis quelque temps déjà, le jardin s’est transformé en espace de vie étendu. En 2024, la tendance d’aménagement en faveur d’une utilisation flexible des pièces s’est emparée de la cuisine, laquelle adopte de plus en plus l’optique d’une salle de séjour. La mise en œuvre passe par des meubles multifonctionnels modulaires, capables de s’adapter en toute simplicité aux différents besoins. Les tables escamotables, invisibles lorsqu’elles ne servent pas, en sont un parfait exemple.

Une cuisine et un salon lumineux.
La cuisine et la salle de séjour se fondent toujours davantage en une seule pièce.

2. Désir de bien-être

La guerre en Ukraine, le conflit ravivé au Proche-Orient, le changement climatique durable et désormais également les craintes face à l’inflation sont source d’insécurité généralisée. Dans de telles périodes exigeantes, nos appartements deviennent des havres de paix, permettant de nous ressourcer. En 2024, la tendance en matière d’habitat met donc l’accent sur les matériaux naturels. Ils éveillent nos sens et font naître un sentiment de bien-être. Il n’est donc pas étonnant que les surfaces de meubles tactiles en bois, en cuir ou en pierre naturelle se retrouvent un peu partout. Au niveau des couleurs, les tons terreux dominent, tandis que les formes sont empreintes de lignes douces organiques. Un tel aménagement, agrémenté d’accessoires douillets, procure une enveloppe protectrice, à l’abri de l’adversité du quotidien.

3. Explosion de coulers en style dopamine

Que serait une tendance d’habitat sans courant inverse ? C’est exactement ce que l’on constate face à l’aménagement cosy aux couleurs chaudes de la terre. Sa contrepartie est le style « dopamine decor », lequel doit son nom au neurotransmetteur dopamine. Générateur de sentiments de satisfaction, il est considéré comme substance messagère du bonheur. Le « dopamine decor » est donc censé nous rendre plus heureux. Difficile de juger dans quelle mesure cela se vérifie. Une chose est certaine, il nécessite de l’audace en matière de couleurs : en effet, ce style d’aménagement mise sur des couleurs vives, flamboyantes et riches en contrastes. Et la retenue n’est pas de mise – du canapé aux murs, en passant par les tapis, partout un mot d’ordre : rien n’est trop bariolé ou flashy.

Un salon coloré avec un mur bleu et un tapis jaune.
L’une des devises de l’année 2024 met en avant les couleurs audacieuses.

4. Le rétro et le mix & match au goût du jour

En 2024, la tendance ne se fixe pas uniquement sur le nouveau mobilier. En effet, les styles d’aménagement combinant des meubles anciens et nouveaux ont le vent en poupe. Les meubles vintage, dont la patine confère tout leur caractère, sont particulièrement prisés. Mais aussi le look rétro des années 1970 aux motifs psychédéliques, rehaussés de tons orange et brun, est particulièrement in. Le point positif : à l’ère de l’individualisme, les possibilités de combinaisons sont illimitées. Tout ce qui plaît est permis. Cette année, l’habitat se revendique sans-façon. Il suffit d’y mettre du cœur et de faire preuve d’une certaine retenue par rapport au nombre de meubles et accessoires mix & match pour avoir tout juste. 

Une lampe vintage, un canapé orange et un vieux tourne-disque.
Des meubles ou accessoires de style rétro sélectionnés avec soin confèrent aux pièces un charme particulier.

5. Le hic de la durabilité

Économie circulaire, matériaux issus de matières premières renouvelables et tirés des déchets : la branche de l’aménagement déborde d’idées pour un monde meilleur et a fait un grand pas en avant en matière de durabilité. À cela, s’ajoute le fait que les meubles design sont quasi indestructibles en raison de leur fabrication de grande qualité, ce qui les rendait déjà durables, avant même que l’on ne s’en préoccupe. Toutefois, en ces temps incertains sur le plan économique, où tout devient toujours plus cher, la tendance d’aménagement allant vers davantage de durabilité est rudement mise à l’épreuve. En effet, la demande en meubles bon marché est tenace. Autrement dit, les consommatrices et consommateurs sauraient comment il conviendrait d’agir, mais rechignent à se comporter de manière exemplaire. En revanche, les personnes dérogeant à cette règle ont l’embarras du choix et peuvent opter pour des meubles en bois suisse, en chanvre ou créés à partir de bouteilles en PET recyclées, pour ne citer que quelques exemples.

Un salon avec un canapé gris et des accessoires naturels en lin et en bois.
Les matériaux durables, tels que le lin ou le bois restent à la mode en 2024.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto