Conseils d’aménagement

Les 7 principales tendances d’habitat en 2022

La pandémie et le changement climatique influencent notre habitat. La pandémie a fait progresser l’hoffice, comme on appelle en français moderne la combinaison du domicile – home – et du bureau – office – et nous pousse à rechercher des oasis de tranquillité entre nos quatre murs.

une table de cuisine est à la fois un plan de travail pour préparer les légumes, faire des maths et planifier un projet.
Une table de cuisine est à la fois un plan de travail pour préparer les légumes, faire des maths et planifier un projet.

1. Des meubles permettant différentes utilisations

(mei) L’angoisse qui nous a saisis lorsque nous avons dû transformer notre maison en forteresse contre le coronavirus, en plateforme d’école à domicile et en lieu de travail dans le cadre du confinement nous reste encore en travers de la gorge lorsque nous planifions l’aménagement de notre intérieur. En effet, à ce moment, nous avons vraiment réalisé l’importance des meubles qui s’adaptent de manière flexible à nos besoins. Cette tendance se poursuit en 2022. Aujourd’hui, un buffet doit aussi pouvoir être utilisé comme secrétaire, un canapé s’offre comme lieu de réflexion ou comme lit, et une table de cuisine est à la fois un plan de travail pour préparer les légumes, faire des maths et planifier un projet. Cette polyvalence d’utilisation devient de plus en plus indispensable. « L’hoffice est aujourd’hui davantage qu’un ordinateur portable sur le canapé – il s’agit de plus en plus de flexibilité, de modularité et de la manière dont on gère ce nouveau niveau de mixité travail-vie privée (...) ». C’est ce qu’écrit Oona Horx-Strathern, experte en habitat et auteure, dans l’édition 2022 du « Home Report » de l’institut allemand Zukunftsinstitut. 

Couleur tendance 2022 : « Very Peri »
Couleur tendance en 2022 : Very Peri

2. Couleur tendance en 2022 : Very Peri

« Very Peri » : c’est la couleur de l’année du Pantone Color Institute pour 2022. Le choix s’est porté sur un bleu-violet froid. La nouvelle couleur tendance est due, du moins indirectement, à la pandémie : « Pantone 17-3938 Very Peri est un symbole de l’esprit global du moment et des changements que nous traversons. Nos vies physiques et numériques ont fusionné d’une manière inédite. Le design numérique nous aide à repousser les limites de la réalité et ouvre la porte à un monde virtuel dynamique, dans lequel nous pouvons explorer et créer de nouvelles possibilités de couleurs », écrit le Pantone Color Institute sur son site Internet. Cette année encore, les fabricants de meubles devraient s’emparer de la nouvelle couleur tendance et proposer des designs également dans les tons bleu-violet. 

Tendances d’habitat en 2022 : des meubles durables de production locale
La production locale de meubles, avec des matériaux provenant de l’environnement proche, est une véritable tendance d’avenir.

3. Des meubles durables de production locale

Les livraisons hebdomadaires de paniers de légumes d’un agriculteur bio local et les achats au marché sont depuis longtemps monnaie courante pour bon nombre de personnes. La tendance s’est ensuite étendue à la mode, d’autant plus que les lieux de production bon marché en Asie ont été décriés pour leurs conditions de travail. Pour les meubles, en revanche, on n’y a longtemps pas prêté attention. Avec un certain retard, on assiste toutefois à un changement de mentalité dans ce domaine également, selon Oona Horx-Strathern. Et cela va même plus loin : la production locale de meubles, avec des matériaux provenant de l’environnement proche, est une véritable tendance d’avenir. Oona Horx-Strathern a créé le terme « FurNEARture » pour décrire cette nouvelle approche. Il s’agit de la combinaison des mots Furniture (meubles) et near (proche). 

Tendances d’habitat en 2022 : matériaux végétaux
Corbeille d'algues

4. Un aménagement conçu avec des matériaux végétaux

Le mouvement végan a également atteint le monde de l’ameublement. Des bricoleurs et des designers conçoivent notamment du cuir végétalien. Des plantes auxquelles on ne penserait pas forcément sont mises à contribution : l’ananas et les pommes, le cactus et le liège, mais aussi le kombucha et les racines de champignons. En outre, la laine est remplacée par des fibres végétales dans certains produits. Elles proviennent du chanvre et du papier, mais aussi de plantes exotiques comme les algues et la jacinthe d’eau. L’utilisation de matériaux à base de plantes est considérée comme respectueuse des animaux et, dans le cas du cuir, de l’environnement. Leur inconvénient réside dans les nombreux miles aériens qu’ils impliquent parfois. 

Tendances d’habitat en 2022 : le verre
Le verre a toujours été très prisé pour les vases, les bougeoirs et autres accessoires d’intérieur.

5. Le verre fait son retour dans l’aménagement

Le verre fait un véritable retour en force dans les intérieurs privés. Ce matériau a toujours été très prisé pour les vases, les bougeoirs et autres accessoires d’intérieur, qu’il s’agisse de versions transparentes, colorées ou en verre fumé. Les luminaires et les tables d’appoint en verre sont également très appréciés. Le verre est aussi utilisé dans les vitrines, pour les tables, les buffets et les meubles TV. Même des sculptures en verre font leur apparition. Par ailleurs, les miroirs sont de plus en plus demandés – comme le verre, ils apportent de la lumière dans une pièce. 

Tendances d’habitat en 2022 : tapis de yoga
Vivre plus consciemment signifie aussi avoir des sièges confortables pour méditer ou de la place pour un tapis de yoga.

6. Des meubles pour une plus grande conscience

La pandémie nous a donné envie de rechercher davantage de mindfulness, d’augmenter notre conscience. Ainsi, la maison est devenue non seulement un hoffice, mais aussi une source d’énergie et un temple de régénération. Cela concerne d’une part la Conscious Kitchen, ou la nouvelle valorisation de la cuisine. D’autre part, vivre plus consciemment signifie aussi avoir des sièges confortables pour méditer, de la place pour un tapis de yoga, des panneaux acoustiques pour des conditions sonores plus agréables et des séparations pour plus d’intimité. Le bon vieux coin lecture, avec un fauteuil confortable et un bon éclairage, en fait partie également. Car si l’on veut concilier chez soi vie privée, vie professionnelle ainsi que santé physique et psychique, il faut aménager des niches qui n’appartiennent qu’à soi et où l’on se sent bien à tous les niveaux. 

Tendances d’habitat en 2022 : l’upcycling de meubles
La durabilité de l’habitat atteint enfin un nouveau niveau.

7. Un nouveau niveau de durabilité

Si les objets d’ameublement sont fabriqués non seulement localement, mais aussi à partir de matériaux naturels comme le bois ou de tissus recyclés, et si possible sans impact sur le climat ; la durabilité de l’habitat atteint enfin un nouveau niveau. De meilleures possibilités de réparer ou au moins de remplacer les pièces défectueuses complètent cette évolution. Les achats dans les brocantes et les magasins de seconde main, l’upcycling de meubles et d’accessoires d’intérieur et un certain minimalisme soutiennent également ce mouvement. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto