Idées aménagement intérieur

Idées de bricolage recyclage

Le recyclage permet de donner une deuxième vie aux objets. Découvrez ce que vous pouvez réaliser avec des cintres, des assiettes, des verres et des bouteilles, des pull-overs ou des chaises.

Idées de bricolage recyclage
Les bocaux dotés d’un couvercle à visser se transforment en guirlande lumineuse d’extérieur, avec simplement du fil de fer et des bougies.

(mei) Les cintres sont idéaux pour bricoler dans l’esprit du recyclage : ils permettent en effet de créer de nombreux nouveaux objets. Les cintres peuvent porter bien d’autres choses que des vêtements.

  • Vous aimez lire ? Dans ce cas, clouez un groupe de cintres au mur et suspendez vos magazines à leur barre – la mini-bibliothèque est terminée.
  • À l’arrivée du petit dernier de la famille, vous pouvez également créer un mobile pour bébé à partir d’un cintre en bois. Percez des petits trous dans le bois afin d’y fixer les différents éléments de votre mobile. Il peut s'agir par exemple de boules réalisées au crochet, de bois flotté, de petites peluches, de figurines en feutre, de carton ou de créations en origami – laissez libre cours à votre fantaisie.
  • Pour transformer un cintre en « penderie », il suffit de percer plusieurs trous dans le bois, d’y passer une ficelle lâche, pour y fixer des écharpes, des torchons ou des gants de toilette à l’aide de pinces à linge.
  • Les cintres en fil de fer prennent la forme de tableaux noirs artistiques. Vous pouvez alors y fixer des notes, des coupons de réduction, des listes d’achat et des dépliants à l’aide de pinces à linge. Si vous n’avez que peu de notes, mais de dimensions plus importantes, utilisez un cintre à pantalon au lieu d’un cintre métallique.
  • Les cintres en fil de fer sont également parfaits pour créer une couronne décorative : formez un cercle, décorez-le avec des fleurs et des rubans, par exemple – et voilà un joli message de bienvenue à accrocher à votre porte d’entrée ou au plafond, devant une vitre. 
 
Idées de bricolage recyclage : les verres sont parfaits comme vases à fleurs.
Les verres sont parfaits comme vases à fleurs.

Les verres et bouteilles se transforment en rangements et bougeoirs

  • Le recyclage facile consiste à simplement utiliser différemment les verres. Ils sont idéaux, notamment pour y ranger les élastiques à cheveux, les cotons-tiges, les pinces à linge, les stylos, les brosses à dents ou les tampons. Les bocaux en verre refermables sont parfaits pour stocker les denrées alimentaires, telles que le sucre, la farine, le cacao, les lentilles, les épices, etc. Les bocaux dotés d’un couvercle à visser offrent une alternative intéressante aux sachets de congélation.
  • Les verres sont en outre une base idéale pour les décorations de table. Vous pouvez y placer des bougies à réchaud, les transformer en bougies en y coulant de la cire autour d’une mèche, les utiliser comme vase à fleurs ou récipient pour exposer de petits souvenirs, par exemple des coquillages, du bois flotté ou des pives.
  • Les bocaux dotés d’un couvercle à visser se transforment en guirlande lumineuse d’extérieur, avec simplement du fil de fer et des bougies.
  • Les bouteilles en verre avec un goulot resserré sont parfaites comme bougeoirs. Avant d’y déposer la bougie, il est possible de décorer la bouteille, par exemple en y insérant une branche fleurie.
  • Décorer soi-même ou peindre le verre avec de la peinture acrylique demande un peu plus de travail. En revanche, en se donnant cette peine, on obtient de véritables chef-d’œuvre en style shabby chic.
  • Découper une bouteille exige une certaine dextérité. Si vous les ouvrez dans la longueur, vous obtiendrez d’élégants plats pour vos apéritifs. Découpées dans la hauteur, les bouteilles se transforment en verres à eau. Bien entendu, il ne faut pas omettre de poncer les bords coupants à l’aide de papier abrasif. 
Idées de bricolage recyclage : des étagères à partir d’anciennes assiettes
De jolies assiettes en porcelaine, de tailles différentes, sont idéales pour créer une étagère.

Des étagères à partir d’anciennes assiettes

Les deux idées de recyclage suivantes prouvent bien que les anciennes assiettes peuvent encore parfaitement servir : de jolies assiettes en porcelaine, de tailles différentes, sont idéales pour créer une étagère, façon English Afternoon Tea. Vous pouvez utiliser ces coquettes étagères pour servir des biscuits et gâteaux, pour y déposer vos bijoux ou comme plats à fruits. Pour ce faire, vous aurez besoin, entre autres, d’une barre à étagère, d’un chandelier ou du pied d’un plateau à gâteaux. Disposées avec goût, les anciennes assiettes peuvent également servir de décoration murale. Vous pouvez, par exemple, les décorer en y peignant un motif ou une citation. 

De nouveaux vêtements à partir de vieux pull-overs

Inutile de vous débarrasser de votre pull-over délavé ou usé – il peut encore très bien servir. Vous pouvez par exemple vous en servir pour créer des bonnets, des jambières et des gants. Un col roulé se transforme en bandeau en quelques minutes. Avec un vieux pull-over, ou plutôt avec ses manches, vous pourrez également réaliser des pantalons pour bébé. Si le pull est en laine, il sera parfait comme coussin pour votre chaise de jardin ou servira de sac de gym, en insérant simplement un cordon au niveau de l’encolure. Les pull-overs peuvent aussi fournir la matière première pour recouvrir des boîtes en carton, afin d’en faire de belles boîtes de rangement. Vous pourrez également créer des housses de coussin et des animaux en peluche avec vos vieux pull-overs. 

Tendances d’habitat en 2022 : l’upcycling de meubles
Pour embellir des chaises en bois, il suffit de les poncer et de les recouvrir de peinture à la craie ou de laque pour bois.

Embellir les chaises anciennes

  • Les chaises se transforment en étagères et armoires suspendues. Il suffit de retirer le dossier et de découper une petite partie de l’assise avant de les suspendre par les pieds. Idéalement, le dossier est formé d’entretoises transversales. La chaise ainsi recyclée peut être utilisée partout : dans l’entrée, la cuisine, la salle de séjour, la salle de bain, la chambre d’enfant et le bureau.
  • En retirant le dossier, on obtient un tabouret, sur lequel une plante d’appartement fera tout son effet.
  • Pour embellir des chaises en bois, il suffit de les poncer et de les recouvrir de peinture à la craie ou de laque pour bois. Le découpage offre une grande liberté créatrice. Il consiste à découper du papier, puis à le fixer sur le dossier ou l’assise d’une chaise en bois avant de recouvrir le tout de laque. Différentes possibilités s’offrent eu égard au choix du papier : outre le papier spécial pour découpage, il est possible d’utiliser du papier cadeau ou des impressions réalisées avec une imprimante laser. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto