Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Les œufs de Pâques colorés ont traditionnellement leur place sur la table de Pâques. Ils sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont colorés avec des colorants naturels et ornés de motifs créatifs. Voici comment faire !
(ted) Que serait Pâques sans le coloriage des œufs, le « tapotement des œufs » ou la chasse aux œufs ou aux nids de Pâques remplis de friandises bien cachés par le lapin de Pâques ? Chez nous, les œufs sont souvent coloriés à l’aide de pelures d’oignons. D’autres teintes peuvent également être obtenues avec plusieurs plantes, baies et légumes. L’intensité de la couleur varie fortement en fonction de la teinte.
Tons bruns : pelures d’oignons, poudre de café, thé noir
Jaune : curcuma (racines fraîches râpées ou sous forme de poudre), thé à la camomille
Tons rouges ou bleus : betteraves, chou rouge, myrtilles, jus de sureau
Vert : épinards ou persil (produit un vert tendre)
Les œufs peuvent être décorés selon les envies.
Conseil : les œufs cuits peuvent aussi être colorés sans coquille à l’aide de colorants naturels. Ils sont ainsi un bel accroche-regard dans une salade printanière.
La coutume de colorer les œufs date du Moyen Âge, lorsque les gens ne devaient manger ni viande ni œufs pendant la période de jeûne. Les œufs étaient cuits pour être conservés. La couleur servait à distinguer les œufs cuits des œufs crus.
Pour la pâte levée sucrée, vous avez besoin de :
Pour la pâte, versez la farine dans un saladier, ajoutez le sucre et le sel.
Faites tiédir le lait, dissolvez-y la levure, ajoutez ce mélange à la farine avec l’œuf et le beurre fondu et pétrissez pour obtenir une pâte lisse.
Laissez reposer la pâte recouverte pendant environ une heure.
Hachez finement les abricots et malaxez-les sous la pâte.
Formez un rouleau avec la pâte et coupez 12 parts égales.
Divisez chaque part en trois cordons, puis réalisez une petite tresse. Alternative : formez deux cordons et disposez-les en spirale. Pressez les extrémités de la pâte et formez un cercle.
Laissez reposer les anneaux de pâte, badigeonnez-les avec le mélange d’œuf et de crème, puis parsemez-les de pistaches à votre guise. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes à 180 degrés. Posez un œuf coloré dans chaque panier pour la table de Pâques.
(Recette d’Andrea Wittelmann pour la rédaction de Landlust)
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».