Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Nettoyer correctement une salle de bain

L'important, c'est de savoir quels produits utiliser pour donner tout leur éclat aux carrelages, robinetteries et compagnie. Lisez nos conseils pour avoir une salle de bain qui brille de tous ses feux !

Nettoyer une salle de bain
L'important, c'est de savoir quels produits utiliser pour donner tout leur éclat aux carrelages, robinetteries et compagnie.
  1. (mas/mm) Le lavabo, la baignoire et la cuvette des WC retrouvent leur éclat avec un nettoyant pour salle de bain ou de la crème à récurer. Pour les robinetteries en revanche, la crème à récurer est à proscrire car elle provoque des rayures.
  2. Utilisez un détartrant pour éliminer les dépôts d'urine dans la cuvette des WC.
  3. Des taches de calcaire apparaissent très vite sur les carrelages et les robinetteries. Un détartrant liquide est à ce titre une solution incontournable. Parmi les produits, certains doivent être dilués avec de l'eau et il faut les laisser agir alors que d'autres sont pulvérisés directement sur les surfaces à traiter. Il suffit ensuite d'une éponge pour éliminer les dépôts de tartre détrempés. On préférera les détartrants biodégradables et sans danger, à base d'acide citrique ou malique par exemple.
  4. Pour une pomme de douche ou un robinet entartré, on utilisera un détartrant ou de l'eau vinaigrée chaude dans laquelle sera plongée la pomme durant quelques minutes. Il convient ensuite de répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau s'écoule à nouveau normalement.
  5. Les robinetteries ne doivent pas être nettoyées avec des produits acides car ceux-ci attaquent leur fine couche de chrome-nickel. Un produit vaisselle convient mieux. Pour les taches de calcaire, le jus d'un citron pressé fait bien l'affaire.
  6. Lorsqu'ils sont ternes, les carrelages recouvrent leur éclat si on les frotte avec un lustrant pour voiture.
  7. Les surfaces lisses telles que les carreaux et les armoires retrouvent aussi leur brillant en utilisant un produit de rinçage pour lave-vaisselle par exemple.
  8. Pour les miroirs, fenêtres et toutes les autres surfaces, on peut se servir d'un lave-vitres. Il dissout la graisse et sèche vite.
  9. Pour le nettoyage, il est conseillé d'utiliser des éponges et des chiffons doux et de ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer les surfaces.
  10. Le rideau de douche et la descente de baignoire doivent être lavés régulièrement en suivant les conseils de la notice d'entretien.

Conseil : d'abord prendre une douche, puis nettoyer

Saviez-vous que la salle de bain se nettoie bien mieux directement après son utilisation étant donné que la vapeur d'eau a déjà partiellement dissous les saletés et qu’il est par conséquent plus facile de s'en débarrasser ? Sachant cela, pourquoi ne pas prendre une douche prolongée avant de se mettre au nettoyage ?

 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto