Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
En raison de leur vieillissement ou après une tempête, il peut être nécessaire de remplacer certaines tuiles de son toit. Si vous ne souffrez pas de vertige, cela n'est pas compliqué. Mais faite preuve de vigilance.
(pg) Lorsque des tuiles sont cassées, le toit n'est plus étanche et le risque de survenance de dommages importants en raison de l'infiltration d'humidité est grand. Il est donc préférable de ne pas retarder leur réparation.
Commencez par localiser les endroits endommagés ou non étanches et assurez-vous de posséder suffisamment de tuiles de rechange. En général, vous accéderez au toit de votre maison à l'aide d'une longue échelle. Procurez-vous une échelle de toit, que vous pourrez fixer en toute sécurité sur votre toit. Cette échelle vous permettra d'atteindre les tuiles cassées.
Retirez-les en soulevant – par exemple à l'aide d'une cale – les tuiles de la rangée supérieure. Vous pourrez ensuite simplement extraire les tuiles cassées ou les dégrafer et poser les tuiles de remplacement.
Les tuiles faîtières sont aussi faciles à retirer. L'endroit ainsi mis à nu devra être nettoyé de la saleté et des dépôts qui s'y sont logés, afin d'obtenir une surface plane. Vous pourrez ensuite appliquer une fine couche de mortier, puis mettre la nouvelle tuile à sa place. Le mortier permet d’obtenir un raccord étanche entre les tuiles faîtières et les tuiles du toit.
Au moment de la rénovation d'un toit, cela vaut la peine de conserver quelques tuiles de réserve. Qui sait si ce type de tuile sera encore disponible dans 20 ans ?
Facile
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.