Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.
La lumière vacillante obtient très certainement une place de choix parmi les phénomènes les plus énervants pour les habitants d'une maison.
(stö) Le fait qu'une lampe diffuse une lumière vacillante ou papillotante peut avoir différentes causes. Vous obtiendrez ici une brève vue d'ensemble des mesures que vous pouvez mettre en œuvre.
L'essentiel d'abord : avant que vous ne cherchiez à remédier au papillotement, il faut couper l'alimentation électrique de la lampe concernée. Pour ce faire, retirez la prise ou débranchez le fusible.
Indépendamment de l'ampoule : si elle n'est pas parfaitement insérée dans la douille, le courant ne passe pas correctement. Pour y remédier, il suffit de dévisser l'ampoule puis de la remettre en place et éventuellement de réajuster les contacts dans la douille. Veillez aussi à ce que les tubes fluorescents soient bien positionnés.
Avec les luminaires LED à faible voltage, l'interaction entre le variateur, le transformateur et le luminaire doit être calibrée différemment qu'avec les lampes halogènes par exemple. Assurez-vous que tous les éléments soient compatibles ou renseignez-vous auprès d'un spécialiste afin de trouver une solution adéquate.
Les lampes 220 volts (par ex. LED ou lampes fluorescentes) disposent souvent d'un dispositif de régulation (starter) séparé. Dans de nombreux cas, il suffit de changer le régulateur de puissance.
Pour remplacement :
Facile à moyen
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.