Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Les portes font partie des objets les plus utilisés dans une maison. Il n'est donc pas étonnant qu'avec le temps, elles finissent par grincer ou mal se fermer. Il est cependant facile d'y remédier.
(stö) Le grincement de porte provient de la charnière. Lorsqu'une porte ferme mal, c'est souvent parce que le vantail n'est plus droit.
Pour un traitement efficace, il est nécessaire de décrocher la porte. Ensuite, nettoyez les pivots des crochets et traitez-les avec une graisse adaptée (p. ex. graisse à chaîne de vélo ou huile dégrippante liquide). Le grincement devrait avoir disparu.
Si la porte ne se ferme plus correctement, il sera nécessaire de réajuster le vantail de porte. Pour y parvenir, commencez par décrocher la porte. Suivant les caractéristiques des crochets, différentes méthodes peuvent être appliquées :
Orientez la bande supérieure légèrement vers le vantail de porte. Cela permettra de relever automatiquement la porte une fois qu'elle aura été remise à sa place.
Si la porte est trop basse, vous pouvez poser des bagues d’entretoise sur les pivots du haut et du bas (en même quantité).
Avec les portes modernes, il est possible d'orienter vers l'intérieur ou l'extérieur la charnière du bas à l'aide d'une clé hexagonale. Cela permet de remédier au problème de la porte qui ferme mal.
Un graissage régulier des charnières permet non seulement d'éviter qu'elles grincent, mais aussi de garantir l'ouverture et la fermeture aisées de la porte.
(selon les besoins)
Facile
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».