Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Chaque été, les piscines de jardin à monter, les «Quick Up Pools», font un tabac. Mais ce rafraîchissement bienvenu se mérite – en effet, les piscines nécessitent un entretien non négligeable. Nous vous montrons ce qu'il faut savoir pour faire un bon achat.
(pg) Pataugeoire pour les petits ou bassin géant pour les grands, en un clin d'œil, votre piscine trône au centre de votre jardin. Il suffit de la monter, de la remplir, et après quelques jours ensoleillés à peine, l'eau atteint une température agréable.
En tant que propriétaire d'une piscine de jardin, on se retrouve rapidement à jouer les maîtres-nageurs. En effet, pour que l'eau reste exempte de saletés, différentes mesures sont nécessaires.
Par ailleurs, pour éviter de nager en eaux troubles, le recours à des produits chimiques est généralement inévitable. En effet, les algues prolifèrent volontiers dans les piscines, et celles-ci peuvent en outre se muer en véritables bouillons de culture sous l'effet conjoint de la saleté, de la sueur, des résidus de crème solaire et des hautes températures.
Les différentes valeurs peuvent être mesurées à l'aide de bandelettes-tests ou d'appareils électroniques. Si vous vous offrez une piscine de jardin, un kit de démarrage vous aidera. Celui-ci contient les principaux produits pour une gestion optimale de l’eau.
Si la chimie n'est décidément pas pour vous, plusieurs autres solutions sont à votre disposition. Il existe ainsi des systèmes d'eau saline qui utilisent du sel naturel pour produire du chlore naturel et adoucir l'eau. Ou un système à ozone, qui génère de l'ozone sous haute tension électrique et l'injecte dans l'eau, de sorte que votre piscine reste propre sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter du chlore.
Lorsque l'automne approche, il est recommandé de ranger la piscine en vue de son hivernage . Mais que faire de ses milliers de litres d’eau? Presque toutes les piscines sont équipées d'un robinet de purge dans le bas. Raccordez un flexible sur celui-ci. L'eau des petites piscines peut être répandue peu à peu sur la pelouse, où elle percolera. Si vous avez une grande piscine, envoyez l'eau dans les canalisations d'eau usée, d'où elle sera acheminée vers une station d'épuration. L'eau des piscines contient des produits chimiques. Mieux vaut donc la laisser reposer deux semaines dans la piscine sans y toucher avant de la vider. Les produits chimiques perdront ainsi de leur efficacité.
Une fois toute l'eau évacuée, vous pouvez nettoyer minutieusement la piscine à l'aide d'une brosse douce ou d'une éponge, afin d'en éliminer les éventuels résidus. Ensuite, laissez-la bien sécher avant de la démonter et de la ranger au sec et à l'abri du gel.
Les piscines dotées d'une enveloppe en acier, de même que les piscines partiellement ou totalement enfouies, peuvent aussi passer l'hiver à l'air libre.
Vous voyez – l'entretien d'une piscine de jardin n'est pas à négliger. Mais... le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».