Constituer un spa extérieur
S'asseoir en plein air dans un bain d'eau chaude bouillonnante et savourer la vie – ce souhait peut se réaliser avec un Whirlpool. Que doit-on prendre en considération avant l'achat ?

Du plaisir à tout âge
Alors que les Whirlpools étaient encore considérés comme des produits de luxe, on ne les trouvait que rarement dans des villas familiales. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui s'offrent leur propre Spa : les propriétaires fonciers dont les enfants ont quitté la maison disposent maintenant de plus de place. Ils ont cependant souvent à subir les premiers troubles physiques liés à l'âge, troubles qu'ils peuvent atténuer grâce au massage en douceur prodigué par le bouillonnement de l'eau. Et selon Geiser, la clientèle s'accroît : « De plus en plus de jeunes couples prévoient l'installation d'un Whirlpool lors de la construction de leur maison familiale ou de leur appartement à l'étage. »
Un Whirlpool pour tous les goûts
Avant de pouvoir laisser derrière soi les soucis quotidiens en se prélassant dans un Whirlpool, on devra d'abord se frotter les yeux en épluchant les divers prospectus. Une énorme variété de produits sont proposés ; ils s'appellent tantôt Jacuzzi, tantôt Hot Tub ou encore Spa et, à première vue, ils se ressemblent beaucoup – comme notamment les Whirlpools. Ils se distinguent pourtant nettement les uns des autres : on y trouve des grands et des petits bassins, ronds ou quadrangulaires, avec des places en positions assises ou allongées, avec différentes quantités de buses, à commandes individuelles ou globales. Les sportifs peuvent même y entretenir leur musculature, nous dit Robert Meier de Mitac : « Dans une version Spa de nage, on peut même, grâce à un dispositif de contre-courant, faire de la nage sur place. » Par ailleurs on constate également des différences quant à la qualité technique des dispositifs d'ozone, des isolations et du volume sonore. En l'occurrence, l'utilisation reste cependant simple, que ce soit pour le traitement chimique de l'eau ou pour son renouvellement.
Prudence face aux offres « bon marché »
En dépit de toutes ces différences, la plupart des Whirlpools présentent des similitudes, selon Robert Meier et Andreas Geiser : les bons produits proviennent presque tous des USA. Etant donné que les entreprises américaines n'offrent pratiquement pas de pièces de rechange, les commerçants suisses sérieux se procurent les pièces de rechange nécessaires en même temps que les pools, ceci, malgré les frais élevés de leur stockage. « Par contre, nous pouvons livrer les pièces de rechange dans les 48 heures », nous dit Meier, qui, avant l'installation, effectue cependant un check-up conséquent sur chacun de ses Whirlpools, afin de s'assurer que chaque valve se trouve bien à sa place. D'autres fournisseurs optent plutôt pour la simplicité : Mitac, tout comme www.whirl-pool.ch sont souvent sollicités par des acheteuses et des acheteurs, qui avaient acquis un produit « bon marché » et qui ont été abandonnés par leurs fournisseurs lorsque des problèmes sont apparus.
Large spectre de prix
Celui qui veut s'offrir un Whirlpool ou un Spa de nage doit compter, selon le modèle, avec des coûts d'acquisition variant entre 6000 et 60 000 francs. A ceci s'ajoutent les frais d'entretien – en plus de l'eau et de l'électricité, ils comportent des frais de produits chimiques, de filtres et de pièces de rechange. Robert Meier conseille à ses clientes et clients de prévoir à cet effet un montant annuel de 1'500 francs pour éviter toute mauvaise surprise. Il précise encore: « Par exemple, la bâche de couverture qui est continuellement exposée aux UV doit être fréquemment remplacée ». Afin de vous éviter de gros frais lors d'une éventuelle réparation, n'enterrez pas votre Whirlpool de plein pied : lorsqu'un Spa est placé sur le sol du jardin ou de la terrasse, l'intervention d'un installateur sera facilitée et les frais seront moins élevés.
Conseils pour le choix
Pour que les intéressés ne s'égarent pas dans la jungle des offres, Robert Meier et Andreas Geiser donnent les conseils suivants :
- Achetez un Whirlpool d'une grandeur suffisante pour vous – car vos hôtes ne vous accompagneront au bain qu'une à deux fois par an.
- Un Pool rond procure moins de confort qu’un pool quadrangulaire, car les pieds de tous les baigneurs s'y rejoignent au centre.
- Par couple, une place en position allongée suffit du fait que l'on se déplace entre les sièges et que l'on est aussi confortablement porté par l'eau sur les sièges.
- Le Whirlpool doit être conforme à la taille corporelle de tous les utilisateurs – faites un essai en vous y asseyant et, si nécessaire, achetez quelques coussins de sièges appropriés.
- Les propriétaires de maisons en terrasses ou d'appartements en étage ont besoin d'un pool silencieux pour éviter des conflits avec le voisinage
- Image :
- iStockphoto