Aménager le balcon et la terrasse

Jacuzzi dans le jardin

Vous souhaitez vous détendre dans un bain chaud à bulles en plein air ? Un jacuzzi dans le jardin ou sur la terrasse exauce ce souhait. Voici ce dont il faut tenir compte avant l’achat.

Whirlpool
Les Whirlpools sont spécialement conçus pour un usage à l'extérieur.

(sku) Les Romains avaient reconnu l’effet d’un bain rafraîchissant et bénéfique pour la santé. Qui veut les imiter a aujourd’hui l’embarras du choix : les piscines publiques, les centres de wellness et de spa de nombreux hôtels ou encore un jacuzzi dans le jardin ou sur la terrasse y invitent. Le jacuzzi, également appelé hot tub, whirlpool ou spa, est un bassin rempli d’eau à température réglable, dans lequel des buses montées sous l’eau peuvent activer des jets d’eau puissants ou produire des bulles d’air douces.

Le jacuzzi à domicile présente l’avantage de pouvoir être utilisé facilement chaque jour. Il est recommandé de l’installer dans le jardin à l’abri des regards des voisins. Que l’on mette ou non un maillot de bain, on préfère en effet être seul pour se relaxer et profiter de la vue dégagée sur le ciel. Les jacuzzis extérieurs peuvent être utilisés toute l’année. Ce spa extérieur promet d’ailleurs une expérience extraordinaire en hiver. Lorsque l’air est froid, il n’y a rien de mieux que de prendre place dans de l’eau chaude et de se relaxer.

Un jacuzzi pour tous les goûts

Avant de pouvoir oublier les soucis quotidiens dans son propre jacuzzi, on n’en croit pas ses yeux lorsque l’on parcourt les prospectus. Une foule de jacuzzis, de hots tubs et de spas est proposée. Il existe des petits et des grands bassins, des bassins ronds ou carrés, équipés de couchettes et de sièges différents, avec plus ou moins de buses. Il y a aussi des différences au niveau de la technique, par exemple quant à l’installation d’ozone, l’isolation ou le volume sonore. L’utilisation du jacuzzi, du traitement chimique au changement de l’eau, est facile. Lors de l’achat, il ne faut pas se laisser éblouir par les offres bon marché. La qualité, la disponibilité des pièces de rechange et un bon service ont leur prix, mais valent la peine sur le long terme.

Qui veut s’offrir un jacuzzi ou un spa doit s’attendre à un coût d’achat compris entre 6000 et 60 000 francs en fonction du modèle. Il faut de plus prévoir les dépenses pour l’entretien. En plus de l’eau et de l’électricité, ces coûts comprennent les produits chimiques, les filtres et les pièces de rechange et oscillent entre 1000 et 1500 francs par an. Qui ne veut pas dépenser une fortune pour une éventuelle réparation ne fait pas encastrer le jacuzzi dans le sol : si le spa est installé dans le jardin ou sur la terrasse, l’installateur y accède facilement et les coûts sont alors moins élevés.

Conseils pour le choix du jacuzzi

L’expert donne les recommandations suivantes pour que les personnes intéressées y voient plus clair :

  • Achetez le jacuzzi pour vous et pas trop grand. Vos convives n’y prendront place qu’une à deux fois par an.
  • Comparé à un jacuzzi carré, un jacuzzi rond offre moins de confort car les pieds de toutes les personnes qui se baignent se rejoignent au milieu.
  • Une couchette par couple suffit car on change sans cesse de sièges et on est aussi transportés agréablement par l’eau sur les sièges.
  • Le jacuzzi doit être adapté à la taille de toutes les utilisatrices et de tous les utilisateurs. Prenez-y place pour tester et achetez des coussins si nécessaire.
  • Les propriétaires d’une maison avec terrasse ou d’un appartement ont besoin d’un jacuzzi particulièrement silencieux pour éviter tout conflit avec les voisins.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto