Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Entretien et soins du jardin

Jardiner avec les enfants

Les enfants s'intéressent tout naturellement à la nature. Leur enthousiasme peut être aiguisé par une plate-bande dans le jardin. Nous vous expliquons ici comment les enfants peuvent beaucoup s'amuser à faire du jardinage.

Jardiner avec les enfants
Le fait pour les enfants d'avoir leur propre plante-bande peut favoriser chez eux l'intérêt pour la nature.

(Sku) Pour les enfants, une plate-bande doit être comme un festival de couleurs. Une plate-bande qui leur appartient, c'est pour eux l'occasion d'apprendre à s'occuper des plantes et à utiliser les outils de jardinage dans une ambiance ludique. Avec un peu de patience et d'explications simples, ils apprendront à s'occuper de la nature tout en jouant. Une fois l'amour pour la nature éveillé, les bienfaits pour le développement psychique de l'enfant peuvent être durables.

L'important, c'est que les enfants puissent aider dans tous les travaux de jardinage, qu'il s'agisse de repiquer, de planter, de semer et de récolter, ou encore de prendre soin des plantes en général. En plus de tous les conseils prodigués, il importe de laisser les enfants faire leurs expériences et apporter leurs propres idées.

Lisez nos conseils pour une plate-bande pour enfants.

Un emplacement ensoleillé pour une bonne croissance

Pour s'adonner au jardinage, les enfants ont besoin d'un endroit protégé, bien ensoleillé et si possible à l'abri du vent. Il faut prévoir une terre riche en humus et fertile, qui favorise la croissance au maximum, ce qui empêche que l'intérêt des enfants ne s'émousse. La plate-bande peut être très grande pour permettre aux enfants de s'adonner à toutes sortes d'expériences. Elle devrait être accessible de tous les côtés. Un parterre surélévé peut très bien convenir aussi. 

Jardiner avec les enfants : le cresson
Le cresson à même le sol peut être taillé en forme d'animaux, de noms et d'autres motifs rigolos.

Plantes adaptées aux enfants

Pour le choix des plantes destinées à la plate-bande des enfants, on peut laisser libre cours à son imagination. Les jardiniers en herbe ne sont pas du tout motivés par la notion de rendement. Ce qu'ils aiment, ce sont des variétés de légumes et de fleurs qui poussent vite, nécessitent peu de soins et promettent une réussite rapide. Ce qui convient aussi, ce sont les fruits à baies, que l'on peut planter sur le pourtour.

Silhouettes de cresson : Les enfants trouvent beaucoup de plaisir à cultiver le cresson. Les semences de cresson sont semées très drues sur le sol préalablement humidifié, puis recouvertes d'une légère couche de terre. Il suffit de trois jours seulement pour voir pousser le cresson, que l'on peut alors bientôt récolter avec des ciseaux pour enfants. Le cresson à même le sol peut être taillé en forme d'animaux, de noms et d'autres motifs rigolos. On peut aussi semer en appliquant sur le sol des gabarits réalisés soi-même.

Radis : Les radis égalent presque le cresson en termes de rapidité de croissance. Les premières feuilles pointent quelques jours seulement après les semailles et, au bout de quatre à six semaines, les radis peuvent être récoltés. Pour qu'ils soient bien ronds, il convient de les semer à un centimètre de profondeur seulement et de garder la terre bien humide.

Carottes et compagnie : En raison de leur goût naturellement sucré, les carottes sont très prisées par les enfants. Pour leur germination, elles nécessitent toutefois deux à trois semaines. Il convient donc de choisir une variété précoce. En outre, après la levée, les carottes doivent être éclaircies pour permettre leur croissance. La culture du choux-rave et de la salade ne présente pas non plus de difficultés pour les enfants. Egalement très appréciés, les pois mange-tout qui, lorsqu'ils sont encore jeunes, se mangent tout cru au ramassage, avec leur cosse douce et juteuse. 

Fraises : Dans une plate-bande pour enfants, les fraises ne doivent pas manquer. Le fraisier des bois se perpétue durant de nombreuses années, est facile à cultiver et porte des fruits durant tout l'été, que l'on peut donc manger au fur et à mesure.

Fleurs de toutes les couleurs : Les fleurs d'été de couleur comme le souci, la pâquerette, l'aster ou le tournesol sont faciles à faire pousser pour les enfants. L'immortelle fait aussi très bien l'affaire. En plus, on peut utiliser ces fleurs pour le bricolage.

Dans la mesure du possible, jardiner bio

Lorsque l'on jardine avec des enfants, il est impératif d'être très circonspect dans l'utilisation de produits phytosanitaires. Pour maîtriser la prolifération des nuisibles, il suffit bien souvent d'interventions manuelles. Ainsi, les chenilles, coléoptères et limaces peuvent en général être ramassés à la main. C'est en plus l'occasion pour les enfants d'apprendre à combattre les parasites de façon biologique, de connaître les interactions entre les plantes, de faire la distinction entre parasites et animaux utiles et, enfin, d'observer la riche faune des animaux qui peuplent le jardin.

Outils de jardinage pour les enfants

Pour faire du jardinage, les enfants ont besoin des outils suivants :

  • un petit arrosoir muni d'une pomme
  • une pelle à main
  • un petit seau
  • une brouette pour enfants

Les outils pointus tels que râteau, bêche, croc et ciseaux de jardin sont confiés uniquement aux enfants plus âgés.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto