Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
En hiver, quelques arbustes déploient de façon décorative leurs rosettes foliaires au-dessus du sol.
Quand les fleurs se font rares pendant la saison froide, les beaux motifs sont particulièrement recherchés dans le jardin. C’est à ce moment-là que les plantes à rosettes basales se font remarquer au milieu d'une plate-bande d’arbustes ou d'une rocaille.
À lui seul, le nom de la saxifrage paniculée évoque des rosettes foliaires particulièrement belles. Isolées ou en colonies, elles sont très décoratives. Les espèces de joubarbes (Sempervivum) sont surtout plantées pour leurs rosettes formant une sorte de coussinets. En aménageant une plate-bande d'arbustes, il importe de ne pas seulement prêter attention aux fleurs des plantes, mais aussi aux feuilles et à leur apparence en hiver.
On retrouve de jolis coussinets de feuilles chez les couvre-sols aux feuilles persistantes et chez les plantes bisannuelles telles que la vipérine commune (Echium vulgare), la digitale (Digitalis), le chardon à foulon (Dipsacus) et autres. La première année, elles forment une rosette foliaire afin d'hiverner et de fleurir l'été suivant. En hiver, le molène ou Bouillon-blanc (Verbascum) et la sauge argentée (Salvia argentea) avec ses feuilles argentées et laineuses sautent particulièrement aux yeux.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.