Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Pots à semis en papier et carton

Tomates, courgettes ou tournesols – c’est le moment de semer les trésors du potager et du balcon. On n’a jamais assez de pots à semis au moment de semer les graines. Les pots à semis durables sont faciles à fabriquer soi-même à partir de papier et de carton. Vous trouverez ici nos conseils bricolage pour des pots à semis écologiques et compostables.

Les boîtes à œufs sont les pots à semis idéaux.
Les boîtes à œufs sont les pots à semis idéaux.

(chu) Au revoir plastique – bonjour papier et carton ! Avec le journal de la veille, les rouleaux de papier toilette terminés ou une boîte à œufs, vous pouvez fabriquer en un rien de temps de superbes pots pour vos propres graines. Les pots à semis en matériau recyclé sont durables et protègent aussi bien l’environnement que votre porte-monnaie. Autre avantage : les jeunes plants peuvent ensuite être plantés avec le pot directement dans la plate-bande ou le bac à fleurs. Le papier et le carton s’y décomposeront tout seuls au fil du temps.

Découvrez comment faire grâce à nos conseils bricolage étape par étape pour fabriquer des pots à semis à partir de papier journal, de rouleaux de papier toilette vides et de boîtes à œufs :

Pots à semis à partir de papier journal
Pots à semis à partir de papier journal

Bricolage de pots à semis à partir de papier journal

  • Divisez une page de journal en deux. Vous pourrez ainsi faire deux pots à semis à partir d’une seule page. Pliez la moitié de la page de journal dans le sens de la longueur pour obtenir une bande à double couche d’environ 30 x 12 centimètres.
  • Prenez un moulin à épices vide ou un verre étroit et enroulez la bande de papier journal autour. Trois à quatre pouces doivent dépasser en bas.
  • Maintenant, repliez le journal restant et appuyez fermement. Cela permet au pot à semis et à la plante de bien rester en place. Retirez ensuite le récipient en verre.
  • Remplissez maintenant les pots à semis de terreau. Secouez un peu afin de bien répartir la terre. Placez les pots individuels dans une caissette ou un récipient. Ils auront ainsi une bonne assise et ne se renverseront pas. Semez, arrosez, terminé !
Pots à semis à partir de rouleau de papier toilette
Pots à semis à partir de rouleau de papier toilette

Bricolage de pots à semis à partir de rouleau de papier toilette

  • Faites quatre incisions à l’extrémité du rouleau de papier toilette vide. Les incisions doivent mesurer environ deux à trois centimètres de long. Cela crée deux incisions opposées l’une à l’autre, créant ainsi quatre rectangles.
  • Maintenant, repliez les rectangles vers l’intérieur. Appuyez correctement pour que le godet de semis reste bien droit et stable.
  • Remplissez de terreau les pots à semis fabriqués à partir de rouleaux de papier toilette. Secouez un peu le pot afin de bien répartir la terre. Pour une bonne stabilité, mettez les pots dans une caissette ou un récipient. N’oubliez pas d’arroser les pots après les semis.
Pots à semis à partir de boîtes à œufs
Pots à semis à partir de boîtes à œufs

Bricolage de pots à semis à partir de boîtes à œufs

  • Les boîtes à œufs sont les pots à semis idéaux pour toutes les plantes qui doivent être transférées dans la plate-bande après quelques semaines seulement. Les petites cavités offrent suffisamment d’espace pour les jeunes plants. Découpez le couvercle de la boîte à œufs – il peut également être utilisé pour renforcer la base.
  • Remplissez les différentes cavités de la boîte à œufs avec du terreau à semis. Secouez un peu la boîte à œufs d’avant en arrière afin de bien répartir la terre. N’oubliez pas d’arroser les pots après les semis. Placez les boîtes à œufs dans une caissette ou un récipient.

Notre conseil : maintenez les graines bien humides dans les pots à semis, mais pas trop. Les pots en papier ou en carton sont sujets à la moisissure. Aérez régulièrement la « mini-serre » dans laquelle vous faites pousser vos plantes.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto