Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
La neige et la glace peuvent développer une grande énergie destructrice. Les mesures – notamment en matière de protection contre les avalanches – devraient si possible être prises déjà pendant la construction du bâtiment.
(stö) La couverture de neige ou de glace sur une pente est constamment soumise à un lent mouvement descendant. Les différences d'inclinaison des pentes ou les vibrations peuvent provoquer un détachement soudain et rapide d'une partie de cette couverture de neige ou de glace. Si la masse glisse d'un toit ou si le couloir sur un versant est inférieur à 50 m, on parle d'un glissement de neige. En revanche, si la distance de chute est supérieure à 50 m, il s'agit d'une avalanche. Au contact avec le sol, une coulée de neige continue son chemin en coulant ou en glissant. Les avalanches coulantes humides se déplacent à environ 35 à 70 km/h, tandis que les avalanches coulantes sèches atteignent 70 à 140 km/h. Une avalanche poudreuse est un nuage de neige fraîche soulevée en tourbillons qui déboule à une vitesse d'environ 100 à 350 km/h.
Lorsque la masse de neige ou l'onde de pression d'une avalanche poudreuse frappe le bâtiment, il est comprimé et peut se déformer suivant le type de pression. Les effets peuvent aller d'une fissure dans le mur à la destruction de la maison, en passant par un toit enfoncé, un déplacement ou une inclinaison de la structure.
Déblayez à temps les grandes quantités de neige, également sur les toits, les terrasses, les pergolas, etc. Veuillez toujours à la sécurité des personnes.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».