Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Dommages causés par des animaux et nuisibles

10 conseils pour faire fuir les pigeons

En ville, au lac ou au jardin : les pigeons peuvent être une calamité. Bien sûr, on ne peut ni chasser, ni empoisonner, ni abattre les volatiles, mais il existe des mesures de prévention. Le principe majeur est de rendre un endroit donné aussi inconfortable que possible.

Les pigeons envahissent les parcs, les bords des lacs et la ville toute entière
En ville, au lac ou au jardin : les pigeons sont partout.

En ville, au lac ou au jardin : les pigeons sont partout. Que ce soit en ville, au bord du lac ou dans le jardin : les pigeons peuvent devenir un fléau. Ce n'est pas une coïncidence : parfois appelés "rats volants", les pigeons produisent d'énormes quantités d'excréments. On part du principe que chaque pigeon produit 2,5 kg de fientes sèches par an et que ces fientes se retrouvent ensuite sur les terrasses, les balcons, les rebords de fenêtres ou d'autres parties de bâtiments.

Protéger des bâtiments et des personnes contre les pigeons

En raison de la transmission possible de maladies, c'est un problème d'hygiène, mais cela provoque également des dégâts à des bâtiments. En effet, les fientes de pigeons sont très corrosives en raison de l'acide nitrique qu'elles contiennent.

Nous vous montrons comment des personnes et des ouvrages peuvent être protégés contre ces effets nocifs.

10 conseils pour faire fuir les pigeons sans les blesser

  1. Dans les grands immeubles en particulier, les systèmes électriques de protection contre les pigeons avec une basse tension ou une résistance variable se sont avérés très utiles. La surtension est sans danger, mais empêche les pigeons de s'installer. Ces systèmes doivent uniquement être installés par un spécialiste.
  2. Des fils de tension permettent d'obtenir un effet similaire. Ici aussi, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un spécialiste. La hauteur des fils et la distance entre eux sont décisives pour l'efficacité de la mesure anti-pigeons et pour que les oiseaux ne se blessent pas.
  3. Pour protéger les appuis de fenêtres, patios et autres surfaces concaves, vous pouvez aussi tendre des filets. Faites-vous conseiller, car si la largeur des mailles n’est pas correcte, les oiseaux risqueraient de s'y prendre et de s'y blesser.
  4. Avec des grillages à petites mailles ou des tôles perforées, vous pouvez obstruer les failles et les cavités de nidification.
  5. Sur les rebords de fenêtres, faîtes, cheminées et réverbères, il est possible d'utiliser des pointes. À défaut d'être esthétiques, elles s'avèrent très efficaces dans la protection contre les pigeons. Veillez à ce que les pointes ou les tiges en métal ou en plastique soient émoussées pour qu'elles ne blessent pas les oiseaux.
  6. Autre mesure simple : monter des tôles en biais, qui empêcheront les pigeons de s'installer.
  7. Dans les jardins, des « moyens » reflétant la lumière comme des boules de verre ou des bandes de papier aluminium peuvent s'avérer efficaces.
  8. Si de grands immeubles, voire plusieurs maisons d'une ville sont dégradés par les pigeons, nous recommandons de prendre contact avec un professionnel. Celui-ci mettra en place un système anti-pigeons efficace.
  9. Oubliez les substances odorantes, les sels, les systèmes magnétiques ou les pièges. Ils sont inutiles et les pigeons s'y habituent très vite. Ceci vaut aussi pour les systèmes à ultrasons. 
  10. Mais une chose est sûre : même si vous pensez que c'est bon pour les pigeons, ne les nourrissez jamais.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto