Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Une fois à l'intérieur : le vers du bois ne fait pas la fine bouche et se satisfait de tous les types de bois, à condition toutefois qu’il soit légèrement humide.
(stö) En réalité, le terme de vers du bois est trompeur car les dommages sont causés par les larves xylophages du capricorne des maisons ou de la vrillette commune. Une infestation de vers du bois est détectable par la présence de petits trous et de poussière de bois farineuse sur le sol.
Les vers du bois évitent le bois sec. Généralement cela suffit déjà de placer la pièce en bois infestée dans une pièce chauffée en hiver.
Comme la plupart des insectes, les vers du bois se composent en grande partie d'albumens sensibles aux températures, lesquels épaississent déjà à partir de 55 degrés. Placez la pièce en bois infestée quelques heures au four – ou s’il s’agit de pièces de plus grande taille, dans un sauna – et portez lentement la température à 60 degrés. Il est possible aussi d'emballer le morceau de bois dans une feuille noire ou de la mettre en été dans une voiture exposée au soleil de midi.
Les vers du bois ne supportent pas longtemps des températures inférieures à 18 degrés. Placez les pièces infestées bien emballées dans votre congélateur.
Les produits chimiques disponibles sur le marché peuvent aussi être dangereux pour l'homme et ne devraient donc être utilisés que dans les cas extrêmes. Le cas échéant, il est préférable de faire directement appel à un spécialiste.
Les vers du bois raffolent des glands. Déposez des glands à proximité de la pièce en bois infestée. Lorsque des trous apparaissent, échangez-les. Après quelques semaines, toutes les larves devraient y avoir migré.
Facile
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».