Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les piqûres d'insectes sont désagréables, parfois douloureuses et troublent l'idylle estivale. Que faire quand on a été piqué par de petites bestioles et comment se protéger des moustiques, abeilles et compagnie ?
(stö/ted) Le caractère dangereux des piqûres d'insectes fait l'objet de quelques mythes et méprises. Dans quelle mesure les insectes représentent-ils un danger effectif ?
Sous nos latitudes, les piqûres de moustiques sont le plus souvent inoffensives. La rougeur, l'enflure et la démangeaison sont une réaction allergique locale au venin injecté, laquelle diminue cependant au bout de quelques jours. Il est rare que les piqûres de moustiques suscitent des réactions allergiques plus fortes. Elles ne sont pas dangereuses en général. Dans les régions tropicales et subtropicales, les moustiques en piquant, transmettent des maladies dangereuses.
Chez nous, une piqûre de taon n'est pas dangereuse normalement, mais nettement plus douloureuse que celle d'un moustique. C'est la raison pour laquelle on la sent tout de suite. En conséquence, l'enflure est plus importante, provoque des démangeaisons plus fortes et peut être douloureuse. Une réaction allergique plus forte est possible, mais plutôt rare. Dans certaines régions du globe, les taons sont tenus responsables de la transmission de maladies dangereuses.
Attirées par les odeurs et la nourriture, les guêpes s'attaquent aux hommes, même sans raison. Les mouvements brusques et énervés ne font que les provoquer encore plus. Une piqûre de guêpe peut causer de sévères réactions allergiques.
Les abeilles peuvent être amenées à piquer, quand elles se sentent menacées. Comme le dard de l'abeille est cranté, il reste le plus souvent dans la peau. Après une piqure, il est conseillé de retirer le dard le plus vite possible pour éviter que la poche de venin ne se vide dans la peau. Une piqûre d'abeille peut susciter une réaction allergique.
Contrairement à l'opinion commune, les piqûres de frelons ne sont pas particulièrement dangereuses ni vénéneuses ; elles sont même plus inoffensives que celles des guêpes ou des abeilles. En dehors de leur nid, ces bêtes sont assez craintives et ne cherchent guère à se défendre. Certaines personnes sont allergiques aux piqûres de frelons.
Bien que les bourdons soient beaucoup plus gros que les abeilles, leur piqûre est plus anodine. Comme chez les abeilles, les guêpes et les frelons, seules les reines et les ouvrières des bourdons possèdent un dard. Les mâles ne piquent donc pas. Si l'on garde son calme en présence de bourdons, il est rare que ces derniers piquent. Leur piqûre peut provoquer aussi des allergies.
En cas de piqûre d'insecte, plus le traitement est rapide, plus l'intervention est efficace :
En dehors des douleurs locales qu'occasionnent les piqûres d'insectes, elles peuvent causer des réactions allergiques plus ou moins graves. Les piqûres d'abeilles et de guêpes sont les plus susceptibles de provoquer des réactions allergiques, comme des tuméfactions (enflures), etc. Par mesure de précaution, il est conseillé, dans ces cas-là, de consulter un médecin. En présence de réactions allergiques sévères, notamment des enflures au niveau du cou (par ex. bouche, gorge ou langue), de fortes sueurs, d'étourdissement ou d'état de faiblesse, il faut appeler un médecin d'urgence. Les personnes allergiques au venin des insectes devraient toujours avoir une trousse de secours médicale sur elles. Une allergie aux piqûres d'insectes se développe en général dans le courant de la vie, après avoir été piqué à plusieurs reprises.
Quand l'insecte a piqué, il est en fait déjà trop tard. Il vaut mieux se protéger de manière préventive contre ces envahisseurs :
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.