Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
En été, les moustiques nous gâchent souvent les douces soirées au jardin ou perturbent le repos nocturne bien mérité. Nos 10 conseils vous indiquent comment procéder contre ces suceurs de sang.
(pg) Dans le monde, il existe plus de 3000 sortes de moustiques, dont environ 35 en Suisse. Parmi celles-ci, on citera le moustique tigre qui sévit depuis quelques années au Tessin et l’aedes japonicus, qui s'est rapidement répandu en Suisse alémanique et qui suce aussi du sang pendant le jour, contrairement aux espèces indigènes. Ces deux sortes de moustiques sont des vecteurs potentiels d'infections graves comme le virus de Nil occidental ou de la dengue. Bien que restreint, le risque d'infection existe tout de même. Le plus souvent, leurs piqûres, plus douloureuses que celles des moustiques indigènes, laissent de grosses taches rougeâtres et peuvent provoquer des réactions allergiques.
Seules les femelles de moustiques piquent. Elles ont besoin de sang pour le développement et la pondaison de leurs œufs. Pourtant, les moustiques jouent un rôle très important dans l'écosystème car, avec leurs larves, ils sont une nourriture pour d'autres espèces animales comme les araignées, les poissons, les libellules ou les oiseaux.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».