Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
La hausse des températures en été annonce également l’arrivée des drosophiles. Si ces insectes ne sont pas dangereux, ils n’en sont pas moins agaçants. Comme pour les autres insectes volants, il est judicieux de ne pas attirer les drosophiles chez-vous et d’éviter leur prolifération.
(pg) Les drosophiles apprécient les températures à partir de 25 °C. Les insectes retrouvent alors leur vitalité et les corbeilles de fruits se remplissent non seulement de saines délicatesses, mais aussi de mouches des fruits, également appelées mouches du vinaigre, drosophile ou, en latin, drosophila melanogaster.
Les fruits ne sont pas les seuls péchés mignons des drosophiles. Elles adorent aussi le compost, les ordures, les bouteilles de vin ouvertes ou la vaisselle sale dans l’évier. Revigorées et pleines d’énergie, les drosophiles, qui ne mesurent que quelques millimètres, pondent jusqu’à 400 œufs par jour – devenant rapidement un fléau. Que faire ? Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les drosophiles. Le plus simple étant d’éviter de les attirer.
Si toutes ces mesures préventives n’apportent pas le succès escompté, vous reprendrez le dessus à l’aide de pièges à drosophiles fabriqués maison. Un moyen éprouvé est de déposer une petite coupe d’eau vinaigrée, à laquelle vous ajoutez un peu de sucre et de liquide vaisselle. Les drosophiles se jettent sur ce « breuvage », dont elles ne parviennent toutefois plus à se libérer, car le liquide vaisselle réduit la tension superficielle de l’eau. Les drosophiles s’y noient.
Vous trouverez dans le commerce également différents pièges à drosophiles, qui fonctionnent tous sur le même principe. Il s’agit généralement d’un conteneur en plastique, rempli d’un appât liquide spécialement développé pour les drosophiles. Les pièges à colle sont également très efficaces. Les drosophiles, attirées par l’odeur d’un mélange d’attractifs, sont capturées par la colle qui recouvre le piège.
Toutes ces précautions et mesures permettent de garder le contrôle de la situation. Si tel n’est pas le cas, sachez que les drosophiles sont certes désagréables et dégoûtantes pour beaucoup, mais elles sont inoffensives. À la différence des autres espèces de mouches, elles ne transmettent aucune maladie.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».