Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Choix du bon système de verrouillage

Des vols ont lieu partout, à tout moment. Les propriétaires fonciers se demandent donc comment sécuriser au mieux leur logement. La meilleure protection est garantie par une porte sécurisée avec un système de verrouillage moderne et de haute qualité.

La technologie de sécurité avec des systèmes de verrouillage modernes offre une bonne protection contre les cambriolages.
La technologie de sécurité avec des systèmes de verrouillage modernes offre une bonne protection contre les cambriolages.

(pg) Dans le domaine des technologies de sécurité de haute qualité, tout est possible de nos jours, depuis les simples clés mécaniques jusqu’aux systèmes de verrouillage électronique et à la technologie d’identification sans contact. Les points que vous devez prendre en considération pour vous protéger au mieux contre les effractions :

Un cylindre de porte n’est pas une serrure

Le cylindre de la porte est un composant standardisé, qui ne doit pas être confondu avec la serrure de la porte. Au sens propre du terme, le cylindre de la porte est l’unité de code de la serrure installée dans la porte, laquelle constitue l’élément de verrouillage proprement dit. C’est pourquoi les fonctions du cylindre et de la serrure sont séparées lors de la planification des systèmes de verrouillage.

Systèmes de verrouillage mécatroniques

Dans les maisons individuelles, on installe généralement des systèmes de verrouillage mécaniques avec un plan de verrouillage défini. Tous les cylindres et clés ont des fonctions clairement définies. La perte d’une clé ou une modification de la structure de base du système oblige souvent à remplacer l’ensemble du système de verrouillage ou en tout cas une partie de celui-ci.

Serrure centrale dans les bâtiments locatifs

Dans les immeubles d’habitation et les lotissements de maisons individuelles et mitoyennes, on installe généralement des systèmes de fermeture centralisée. Les accès centraux au bâtiment, au parking ou à la cave peuvent être ouverts par chaque résident avec sa clé personnelle. En revanche, cette clé ne correspond à aucun autre appartement ou logement.

Systèmes de verrouillage mécatroniques

Les systèmes mécatroniques complètent la technologie de verrouillage mécanique par un module d’autorisation électronique. Cela signifie que si une clé est perdue, les cylindres ne doivent pas être remplacés – la clé perdue est simplement bloquée électroniquement.

Systèmes de verrouillage électroniques

En matière de protection contre l’effraction, les systèmes de verrouillage électroniques vont encore plus loin en étendant les avantages de la mécatronique.  Par exemple, la clé ou la carte-clé contiennentt une puce qui permet l’accès sans contact à la propriété, ce qui n’était pas négligeable à la période de Corona par exemple.

En outre, les cylindres mécaniques et électroniques peuvent être combinés dans le même système de fermeture et actionnés avec la même clé ou carte.

Les avantages en matière de sécurité sont évidents, puisque chaque clé et chaque carte est unique. En outre, ces systèmes sont extensibles. Les systèmes modernes peuvent également être utilisés pour piloter à la fois le système d’alarme, la surveillance des locaux et le chauffage. Pour une maison individuelle, la variante purement électronique est souvent surdimensionnée.

Les systèmes de verrouillage – une affaire d’expert

Il existe de nombreux systèmes de fermeture et, selon le profil des besoins, une grande variété de solutions est disponible. Il est recommandé de consulter un spécialiste, tant pendant la phase de planification d’un projet de construction que lors de la modernisation de systèmes obsolètes. Le spécialiste fournira des informations sur les avantages et les inconvénients, commandera le système approprié, l’installera et le mettra en service.

Lors de la construction ou de la transformation d’un bien immobilier ou de la rénovation d’un appartement, il vaut la peine de consulter des architectes ou des spécialistes de la police à un stade précoce. Même s’il s’agit de mieux protéger une propriété existante contre le cambriolage, les spécialistes de la police pourront vous aider à élaborer un concept de sécurité.

La porte est le maillon faible

Un système de verrouillage n’est toutefois performant que dans la mesure où le maillon le plus faible saura résister. L’utilisation de systèmes de fermeture modernes n’est donc utile que si la porte est stable et que le cadre est solidement ancré dans la maçonnerie. Si vous souhaitez installer du verre, veillez à choisir un verre de sécurité feuilleté. La stabilité et l’ancrage solide des charnières d’une porte sont aussi des facteurs importants.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto