Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Cheminées à éthanol : prévenir les risques d’incendie

Qui n'a pas déjà rêvé d'avoir sa propre cheminée mais qui n'a souvent ni la place ni les moyens financiers pour l'installer ? Les foyers fonctionnant au bioéthanol sont une alternative avantageuse aux poêles suédois et cheminées. L'utilisation de combustibles liquides exige cependant des précautions.

Se protéger face aux feux d'éthanol qui sont sources d'incendie
Des cheminées et foyers à ciel ouvert fonctionnant au bioéthanol, souvent sous forme de bac à feu en pierre, fer, aluminium, inox ou verre, rencontrent de plus en plus d'engouement.
(pg) Des cheminées et foyers à ciel ouvert fonctionnant au bioéthanol, souvent sous forme de bac à feu en pierre, fer, aluminium, inox ou verre, rencontrent de plus en plus d'engouement. Ils peuvent en effet être installés chez soi, dans un jardin d'hiver ou sur une terrasse sans conduit d'évacuation et sans autorisation. Ils procurent non seulement un effet décoratif et sont faciles à transporter, mais offrent également le romantisme d'un feu de camp et une chaleur agréable, même si leur performance calorifique n'est de loin pas celle d'une cheminée traditionnelle.

L’éthanol : des foyers simples à utiliser

Alors que les cheminées ou poêles suédois représentent un investissement substantiel, un constant entretien et, en cas d’utilisation inappropriée, deviennent polluants, les foyers fonctionnant au bioéthanol sont mobiles, ne demandent pas d’entretien comme le débarras de cendres ou la corvée de bois.  Hormis du CO2, ils ne produisent pas d’émissions polluantes. Dans les pièces fermées sans conduit de cheminée, il est important d’aérer de temps en temps et de veiller à un apport suffisant d’oxygène pendant l’utilisation.

Éthanol pur issu de la biomasse

L’éthanol – également appelé alcool dans le langage courant – est une substance extrêmement volatile. La flamme est produite non pas par la combustion du bioéthanol lui-même, mais par ses gaz enflammés. L’éthanol est rechargé sous forme de gel ou liquide, contenu dans un réservoir, un peu comme pour un réchaud à fondue. Le liquide est incolore, considéré comme facilement inflammable, brûle sans laisser de résidus et n’a pratiquement pas d’odeur. Le terme bioéthanol désigne l’éthanol produit exclusivement à partir de la biomasse ou de la fraction biodégradable des déchets.

Prudence lors de la recharge

Lors de l'utilisation du bioéthanol, il y a cependant lieu de tenir compte de certains points. Une prudence particulière est à observer durant la recharge : le bioéthanol ne doit en aucun cas être rechargé lorsque le foyer brûle ou que la cheminée est encore chaude. Sitôt que le réservoir refroidi a été rempli, le contenant de bioéthanol doit être fermé, éloigné de la cheminée et gardé en lieu sûr. Les revendeurs fiables font mention du temps d'attente avant un remplissage après l'extinction des flammes ainsi que de la quantité de combustible à charger. Pour l'allumage, utiliser de préférence un allume-feu à tige allongée.

Lors de l'installation, il convient de suivre scrupuleusement les indications du fabricant et de se conformer aux exigences d'installation qu'elles contiennent. Les autres conseils de sécurité ne se différencient que peu des précautions à prendre en général avec le feu. Il convient dans tous les cas de s'assurer que dans le ménage un emplacement sûr soit disponible pour une cheminée ou un feu ouvert. Si tel est le cas, l'appareil doit être installé à distance adéquate de matières combustibles telles que bois, papier ou linge de table. Avec les appareils muraux, veiller à ce que la tapisserie ne risque pas de brûler. Installation faite, ne pas laisser le feu hors de vue. Les enfants ou les animaux de compagnie n'ont pas leur place à proximité du nouveau diffuseur de lumière et de chaleur.

Extincteur ou couverture anti-feu à proximité

Si, par mégarde, il arrive qu'un objet situé à proximité de la cheminée prenne feu, le début d'incendie doit immédiatement être étouffé au moyen d'un extincteur à mousse ou à CO ou d'une couverture anti-feu. Si l'on n'arrive pas à éteindre immédiatement le feu alerter les pompiers au numéro de téléphone 118.

Du moment qu'un extincteur ou une couverture anti-feu se trouvent à proximité et que toutes les mesures préventives ont été prises, plus rien ne s'oppose au plaisir d'admirer la joyeuse danse des flammes et de savourer un peu plus de qualité de vie chez soi.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto