Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Randonneurs, familles ou groupes de jeunes – nombreuses sont les personnes à apprécier d’allumer un feu dans la nature. Il n’y a aucun mal à cela, tant que certaines règles sont respectées. Nous vous expliquons ce à quoi veiller en termes d’émissions, de protection incendie et de combustion des déchets – et ce qui est interdit.
(pg) Qu’y a-t-il de plus convivial que de griller une saucisse sur un feu en plein air dans un lieu bucolique, par un beau dimanche ensoleillé ? Le fait que de tels feux dégagent de la fumée, contribuant malheureusement aussi à charger l’air de fines particules, ne nous vient alors pas forcément à l’esprit. Toutefois, en suivant quelques règles de conduite simples, vous pouvez limiter l’émanation de polluants lorsque vous allumez un feu en plein air :
Outre la protection de l’environnement, tenez toujours compte des risques d’incendie lorsque vous allumez un feu en plein air :
Important : en cas de feu incontrôlé en plein air, il faut immédiatement alerter les pompiers : Tél. 118
L’exploitation forestière et, de fait, l’abattage du bois, sont essentiels pour une forêt saine et résiliente. Mais toutes les parties des arbres ne sont pas utilisables et les cimes, les branches ou les sections de troncs pourries – appelés résidus de coupe – sont souvent laissées dans la forêt pour des raisons économiques et pourrissent avec le temps.
Les propriétaires de forêts sont autorisés à brûler ces résidus de coupe dans la forêt et jusqu’à 30 mètres de l’orée uniquement lorsqu’ils disposent d’une autorisation spéciale. Cela peut être le cas, par exemple, si le bois est infesté de parasites.
L’aspect central lors de la combustion des résidus de coupe est la prévention des feux de brousse, qui dégagent de grandes quantités de polluants, notamment de la suie ou du monoxyde de carbone. Il est donc important que les résidus de coupe soient aussi secs que possible. Comme pour les feux de particuliers, on commence par allumer un feu, sur lequel on ajoute ensuite de petites quantités de résidus à brûler.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.