Protection incendie dans toute la maison
Manipulation de bougies en toute sécurité : 7 conseils
Les bougies sont un accessoire apprécié pour l'habitat et sont toujours utilisées lorsqu'une atmosphère particulièrement chaude et chaleureuse est souhaitée. Le risque d'incendie émanant de bougies allumées est souvent sous-estimé. Nos conseils vous indiquent à quoi il faut prêter attention.

Avec les mesures de précaution simples suivantes, vous pouvez limiter le danger d'incendie par des bougies :
- Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance. Éteignez toutes les bougies avant de quitter la pièce.
- N'utilisez que des bougeoirs incombustibles comportant un support sûr pour les bougies et suffisamment grand pour absorber la cire liquide.
- Evitez les courants d'air, lorsque des bougies sont allumées.
- Remplacez à temps les bougies consumées.
- Gardez les bougies allumées à distance d'objets combustibles tels que rideaux, papiers peints, la literie, décorations, branches de sapin, meubles, téléviseurs etc.
- Un grand nombre de bougeoirs transmettent la chaleur au support sur lequel ils sont placés (c'est notamment le cas des bougies de réchaud dans des gobelets en aluminium. N'utilisez pas ce type de bougeoirs sur des meubles en bois ou en matériaux sensibles à la chaleur ou sur un nappe combustible.
- Ne laissez jamais des enfants jouer seuls à proximité de bougies allumées. Il en va de même pour des animaux domestiques. Conservez les allumettes et les briquets hors de portée d'enfants.
- Image :
- istockphoto