Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Protection incendie dans toute la maison
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Protection incendie lors de feux d'artifice : 10 conseils

Les feux d'artifice fascinent aussi bien les enfants que les adultes. Pour que la fascination ne devienne pas un danger, regardez et apprenez ce qui doit être observé lorsque l'on manipule des engins pyrotechniques.

Les feux d'artifice font l'objet d'incendies et de graves blessures
Chaque année, la mise à feu d’engins pyrotechnique est la cause de blessures graves, d’incendies et de nuisances sonores.

Les feux d'artifice sont porteurs de fascination et de joie. Mais la mise à feu d'engins pyrotechniques est aussi la cause de lésions corporelles graves, d'incendies et de nuisances sonores. Quelques mesures de prévention simples permettent de réduire considérablement le risque d'accident et d'incendie. 

Les 10 plus importants conseils de sécurité pour la manipulation d'engins pyrotechniques 

  1. Lors de l'achat de feux d'artifice, faites-vous expliquer le mode d'emploi de chaque engin. Lisez les instructions d'utilisation (avant la tombée de la nuit) et observez-les.
  2. Conservez les feux d'artifice en un lieu frais et sec, à l'abri des enfants !
  3. Prévoyez de l'eau à proximité, afin de pouvoir éteindre un feu naissant ou rafraîchir en cas de brûlures.
  4. Selon la taille des engins pyrotechniques, il faut observer une distance de sécurité de 40 à 200 mètres par rapport aux bâtiments, aux champs de céréales et aux lisières de forêt. Il est interdit d'allumer des feux d'artifice à proximité immédiate de personnes.
  5. Pensez à fermer toutes les lucarnes, fenêtres et portes, les jours fériés connus.
  6. Gardez les allumettes, les briquets et feux d'artifice hors de portée des enfants en bas âge. L'expérience montre que les interdictions ne servent pas à grande chose lors d'une fête. Mieux vaut informer les enfants, en fonction de leur âge, sur le comportement correct à adopter avec les feux d'artifice. Et surtout, restez vigilant !
  7. Attendez au moins cinq minutes avant de vous approcher d'un « raté » et arrosez-le d'eau. Il est dangereux de tenter un second allumage.
  8. Lancez les fusées à partir d'une bouteille bien ancrée ou d'un tuyau. Le bâton ne doit pas être planté dans le sol.
  9. Il est dangereux de bricoler avec des feux d'artifice ou d'en fabriquer soi-même.
  10. Ne fumez jamais à proximité de feux d'artifice !

Les catégories de feu d'artifice 

Les engins pyrotechniques à fin de divertissement sont répartis en Suisse dans 4 catégories:

  • Catégorie 1- Jouets pyrotechniques : A ne vendre qu'à des personnes de plus de 12 ans.
  • Catégorie 2 – Feux d'artifice à faible potentiel de risque. Soumis à une autorisation de vente. A ne vendre qu'à des personnes de plus de 16 ans.
  • Catégorie 3 – Feux d'artifice à potentiel de risque relatif. Soumis à une autorisation de vente. A ne vendre qu'à des personnes de plus de 18 ans.
  • Catégorie 4 – Feux d'artifice à potentiel de risque important. Pas en vente dans le commerce de détail. Depuis 2014 : autorisation de vente que sur présentation d'une attestation de formation spéciale, d'une quittance d'achat et d'une autorisation de mise à feu.
  • Auteur :
  • Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi)
  • Image :
  • istockphoto