Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Le 1er août, la Suisse célèbrera sa Fête nationale. Par monts et par vaux, la population fête ce jour avec de grands feux et beaucoup d'engins pyrotechniques. Lisez quelles règles concernant leur utilisation devraient être observées.
(pg) En 1889, la Confédération a déclaré que le 1er août est le jour de la Fête nationale suisse. Et depuis 1994, c'est également un jour férié officiel. La population célèbre généralement cette journée avec des manifestations traditionnelles telles que discours officiels, drapeaux et lampions, grillades et déjeuners campagnards. Les feux du 1er août et les feux d'artifice en font naturellement aussi partie. En matière de sécurité, les grands feux et feux d'artifice organisés par les villes et les villages ne sont en général pas un problème. Des barrières et un effectif suffisant de pompiers peuvent, le cas échéant, éviter le pire.
La situation est toute différente lorsque le 1er août est fêté dans un cadre privé. Chaque année, l'allumage non conforme ou imprudent d'engins pyrotechniques ou de feux non surveillés causent des dommages chiffrés en millions. Et souvent, les personnes en sont hélas également victimes.
Lorsqu'on décide d'allumer son propre feu du 1er août, il est avant tout impératif d'être conscient du fait que l'on endosse une responsabilité.
La prudence est également de rigueur lors de la manipulation de feux d'artifice. Le bureau de prévention des accidents BPA et le Centre d'information pour la prévention des incendies CIPI proposent une liste de conseils sur la manière d'éviter des accidents.
Si, un incendie devait se déclarer malgré toutes les précautions, donner l'alarme (pompiers 118), sauver, éteindre.
Allumer des feux et des engins pyrotechniques le 1er août n'est pas interdit par la loi. Il y a pourtant des exceptions : des objets considérés comme dangereux à manipuler sont interdits en Suisse et ne peuvent donc pas être importés. Les pétards au sol tels que les « Lady-Crackers » d'une longueur de plus de 22 mm et d'un diamètre de plus de 3 mm ainsi que les « Pétards démons » pesant plus de 2,5 mg font partie de ces objets.
En cas de grande sécheresse, les cantons et les communes peuvent limiter l'allumage de feux et de feux d'artifices. De nombreuses communes rappellent régulièrement que les engins pyrotechniques ne doivent être allumés que le jour de la Fête nationale pour limiter les nuisances sonores, mais les règlements diffèrent souvent. En réalité, les pétarades et sifflements gênants, inopportuns et agaçants commencent souvent bien avant et ne cessent que très tard, après le dernier éclat.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.