Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
En Suisse, surtout en été, lorsque la situation météorologique y est favorable, la fréquence des orages et des éclairs augmente fortement. Une installation de protection contre la foudre permet aux propriétaires fonciers de protéger leur bâtiment contre les conséquences d’un coup de foudre. Une protection efficace contre la foudre se compose d’un paratonnerre extérieur et intérieur. Nous vous indiquons ce à quoi vous devez veiller.
(pg) Chaque année, en Suisse, les coups de foudre sur – ou à proximité – des bâtiments provoquent des sinistres se chiffrant à plusieurs millions de francs. Ceux-ci concernent non seulement les incendies de bâtiments, mais aussi les dommages aux installations électriques et appareils, causés par la tension élevée provoquée par les impacts de foudre. Outre les dommages matériels liés à un ordinateur ou un téléphone détruit, lors de tels sinistres, la perte des données ou de souvenirs sauvegardés est particulièrement douloureuse.
Une protection contre la foudre étendue permet d’éviter de tels dommages. Protection étendue signifie que l’installation protège contre les éclairs aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. À lui seul, le paratonnerre bien connu ne suffit donc pas. En revanche, une protection contre la foudre étendue apporte la sécurité recherchée.
Le dispositif de protection extérieur, le paratonnerre, dirige la décharge de façon contrôlée dans le sol via un réseau de conducteurs, où un système de mise à la terre la répartit.
Toutefois, même avec un dispositif de captage correspondant, une surtension peut apparaître dans le réseau électrique. Celle-ci peut être causée non seulement par les coups de foudre directement sur le bâtiment, mais aussi par ceux qui se produisent dans un secteur de un à deux kilomètres. Le courant produit par la foudre et les très hautes tensions électriques peuvent endommager ou détruire les appareils électroniques ou, dans la pire des situations, provoquer des incendies dans les installations électriques.
Pour éviter un tel cas de figure, une protection contre la foudre intérieure est nécessaire, laquelle détourne la surtension et protège les installations électriques et électroniques. Un tel système inclut non seulement un dispositif de compensation de potentiel, mais aussi un parasurtenseur.
Les dispositifs de protection contre les surtensions – en anglais surge protective devices – sont utilisés pour l’égalisation des potentiels des lignes électriques. Ils sont répartis en trois catégories, définies par la norme EN 61643-11 :
Avec un système étendu de protection contre la foudre, votre bâtiment est bien protégé contre les conséquences d’un coup de foudre, qu’il soit direct ou indirect. Même si le terme « paratonnerre » est courant – en Suisse, il n’y a pas d’obligation de protection contre la foudre pour les maisons d’habitation privées. Il existe toutefois des exceptions, notamment concernant
Conformément aux directives de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie, les installations de protection contre la foudre doivent
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».