Protection incendie dans toute la maison

Voici comment éviter les incendies de batteries

Même si les incendies des batteries lithium-ion sont rares, le potentiel de risques si un jour l’une d’elles venait à s’enflammer est considérable.

Incendies des batteries lithium-ion
Une cause fréquente d’incendies de batteries est l’utilisation de chargeurs inappropriés.

(stö) Les batteries lithium-ion font partie intégrante de notre vie quotidienne. Des voitures aux smartphones ou à la cigarette électronique, en passant par les vélos et scooters électriques : tous ces appareils fonctionnent avec des batteries lithium-ion. Ces accumulateurs sont capables de stocker une grande quantité d’énergie dans un espace réduit et se rechargent rapidement – mais pas sans danger. Les mesures suivantes vous permettront de vous prémunir contre les incendies de batteries. Et si un jour, une batterie devant malgré tout s’enflammer, le comportement adéquat peut même sauver des vies.

Charger correctement les batteries

Une cause fréquente d’incendies de batteries est l’utilisation de chargeurs inappropriés. Il existe des chargeurs normaux et rapides non seulement pour les voitures électriques, mais aussi pour les petits appareils, tels que les smartphones, les tablettes ou les cigarettes électroniques. Dans ce contexte, l’alimentation électrique fait toute la différence – même concernant les chargeurs pour petits appareils : alors qu’un petit chargeur normal de 5 volts fournit une performance de sortie de 0,5 ampère, les chargeurs rapides injectent sensiblement plus de courant. Les appareils et les câbles qui ne sont pas adaptés à une telle puissance absorbée peuvent être endommagés pendant la charge et – dans le pire des cas – prendre feu.

Aussi, pour charger votre batterie, utilisez uniquement le chargeur et le câble accessoire fournis avec votre smartphone, etc. Si vous possédez un appareil sans chargeur et/ou câble inclus, il est recommandé de charger sa batterie avec un câble approprié et un chargeur adapté. En règle générale, la tension (en volts (« V »)) et la puissance (en ampères (« A »)) sont indiquées à la fois sur le chargeur et sur l’appareil alimenté par batterie ainsi que ses accessoires. N’utilisez jamais des chargeurs qui dépassent la tension et l’ampérage de l’appareil.

Veillez, lors de l’utilisation, à ce que la batterie de l’appareil ne soit pas intégralement déchargée. Une décharge profonde peut endommager la batterie et augmenter le risque d’incendie lors de la recharge.

Les terminaux modernes de haute qualité (p. ex. les smartphones) sont généralement équipés de fonctions sophistiquées de gestion de la batterie et de sécurité, lesquelles réduisent considérablement le risque d’incendie. Ce principe ne s’applique cependant pas dans la même mesure aux appareils rechargeables bon marché, aux batteries individuelles ou aux appareils et installations fabriqués artisanalement (p. ex. le modélisme).

Ne pas recharger une batterie par grosse chaleur

La batterie d’un smartphone présente non seulement une « zone de confort » en termes de taux de charge, laquelle – selon l’appareil – se situe entre 20 et 80 %, mais aussi quant aux températures extérieures de prédilection pour le processus de charge, qui se situent entre 10°C et 30°C. Les jours de grande chaleur, il est donc préférable de prévoir la charge de la batterie le soir ou le matin et en plein soleil, il convient de renoncer à effectuer toute recharge.

Stocker correctement les batteries

Les vélos et scooters électriques ainsi que les appareils de jardin (tondeuses à gazon, taille-haies, etc.) ne sont souvent pas en service toute l’année. Si la batterie n’est pas utilisée pendant une longue période, retirez-la et stockez-la à moitié chargée dans un endroit frais.

Remplacer les batteries endommagées

Il n’est pas rare qu’un smartphone ou une tablette – mais aussi la batterie d’un vélo électrique – nous glisse des mains et tombe. Si après une telle chute, vous constatez que l’appareil se comporte de manière inhabituelle au chargement, par exemple s’il met plus de temps à se charger ou s’il devient très chaud, il faudra remplacer la batterie. Une règle s’applique dans tous les cas : si la batterie est manifestement déformée ou présente une détérioration mécanique – un incendie spontané pourrait être imminent. Même si votre smartphone ne possède pas de compartiment pour la batterie, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de la remplacer. Le cas échéant, il faudra faire appel à un spécialiste.

Que faire lorsque des batteries prennent feu ?

Les batteries lithium-ion contiennent des substances inflammables, notamment un électrolyte inflammable et des composants en plastique. En outre, les batteries lithium-ion endommagées fournissent elles-mêmes l’oxygène dont un feu a besoin. Et comme l’électricité est stockée chimiquement, des gaz toxiques peuvent se dégager en cas d’incendie, avec la possibilité que la batterie éclate et provoque un feu conséquent. Les petits appareils en feu peuvent être éteints à l’aide de sable ou d’un extincteur.

En cas d’incendie d’une grosse batterie, par exemple celle d’un vélo électrique, il est généralement nécessaire de faire appel aux sapeurs-pompiers. Ne vous mettez pas en danger. Une violente explosion n’est jamais exclue lorsqu’une batterie est en feu. Sachez également que même une fois le feu éteint, il n’est pas impossible qu’il se réanime. En cas d’incendie à proximité d’appareils à batterie – en particulier ceux possédant de gros accumulateurs (vélos, scooters, etc.) – il convient, si cela est encore possible sans prendre de risques inconsidérés, de les éloigner par précaution.

Les incendies s’éteignent généralement bien avec de grandes quantités d’eau. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto