Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
En présence de stations de recharge à domicile pour voitures électriques, une attention particulière doit être portée à la protection incendie. Cela s'applique également – quoique dans une mesure restreinte – à la recharge de vélos électriques. Nos conseils vous aideront à recharger les batteries de vos véhicules électriques de manière fiable et en toute sécurité.
(stö) Les voitures électriques sont en majeure partie chargées à domicile. Le réseau de stations de recharge publiques ne cesse de s'étendre, mais plus le trajet est long, plus elles sont utilisées comme une simple halte pour la recharge.
Selon l'EMPA, la Fédération générale des compagnies d’assurances allemandes GDV et le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, des voitures électriques ne représentent pas un plus grand danger que des véhicules à combustion conventionnels, en cas d'incendie.
Lors de l'extinction, des voitures électriques représentent toutefois un nouveau défi en raison de la batterie scellée (il faut en l’occurrence refroidir longtemps), mais il faut s'attendre à un dégagement de gaz hautement toxiques lors de l'incendie et ce, pour tous les incendies de véhicules. Quel que soit le type de propulsion, il ne faudrait jamais rester à proximité d'un incendie de véhicule.
Ce n'est pas la tension de la batterie qui est essentielle pour le dégagement de chaleur des voitures électriques en feu, mais sa capacité : en cas d'incendie, la libération d'énergie et le dégagement de chaleur qui en découle sont toutefois comparables à ceux de véhicules à combustion, voire inférieurs.
En principe, il convient d’éviter le chargement de voitures électriques par l'intermédiaire d'une prise de courant ménagère. D'une part la procédure de recharge dure infiniment plus longtemps et d’autre part, elle implique un risque d'incendie sensiblement supérieur parce qu'une grande quantité de courant circule pendant très longtemps.
De manière générale, il convient de tenir compte des points suivants dans le cadre du chargement de véhicules électriques :
Contrairement aux voitures électriques, les e-bikes, e-scooters, etc. peuvent facilement être rechargés sur une prise électrique domestique. Cependant, il y a quelques points à observer pour une recharge en toute sécurité :
Quel que soit le type de borne de recharge que vous souhaitez utiliser à votre domicile pour les voitures électriques, il est impératif que l'installation soit réalisée par un professionnel. Les spécialistes veillent non seulement à ce que l'installation soit irréprochable, mais aussi à ce que l'alimentation électrique soit appropriée et suffisamment sécurisée pour fournir la quantité élevée d'électricité requise.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».