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Stations de recharge et protection incendie : ce qu’il faut savoir

En présence de stations de recharge à domicile pour voitures électriques, une attention particulière doit être portée à la protection incendie. Cela s’applique également – quoique dans une mesure restreinte – à la recharge de vélos électriques. Nos conseils aident à rendre fiable et sûr le processus de recharge de la batterie de votre véhicule électrique.

Brandgefahr Ladestation
Fondamentalement, l'utilisation de courant électrique inclut toujours un risque d'incendie.

(stö) Les voitures électriques sont en majeure partie chargées à domicile. Le réseau de stations de recharge publiques ne cesse de s'étendre, mais plus le trajet est long, plus elles sont utilisées comme une simple halte pour la recharge.

Dangers, lors de l’évolution d'incendie : des automobiles électriques ne sont pas plus dangereuses que des véhicules à combustion

Selon l'EMPA, la Fédération générale des compagnies d’assurances allemandes GDV et le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, des voitures électriques ne représentent pas un plus grand danger que des véhicules à combustion conventionnels, en cas d'incendie. 

Lors de l'extinction, les voitures électriques représentent toutefois un nouveau défi en raison de la batterie scellée (il faut en l’occurrence refroidir longtemps), mais il faut s'attendre à un dégagement de gaz hautement toxiques lors de l'incendie et ce, pour tous les incendies de véhicules. Quel que soit le type de propulsion, il ne faudrait jamais rester à proximité d'un incendie de véhicule.

Ce n'est pas la tension de la batterie qui est essentielle pour le dégagement de chaleur des voitures électriques en feu, mais sa capacité : en cas d'incendie, la libération d'énergie et le dégagement de chaleur qui en découle sont toutefois comparables à ceux de véhicules à combustion, voire inférieurs. 

Conseils eu égard à la protection incendie dans le cadre de stations de recharge à domicile

En principe, il convient d’éviter le chargement de voitures électriques par l'intermédiaire d'une prise de courant domestique. D'une part la procédure de recharge dure infiniment plus longtemps et d’autre part, elle implique un risque d'incendie sensiblement supérieur parce qu'une grande quantité de courant circule pendant très longtemps.

De manière générale, il convient de tenir compte des points suivants dans le cadre du chargement de véhicules électriques :

  • Afin de réduire les risques, les véhicules électriques devraient en principe être chargés uniquement à l'aide de stations de recharge sûres – appelés coffrets muraux – et de grande qualité. Si exceptionnellement, il n'est pas possible d'éviter de (re)charger un véhicule électrique sur une prise électrique ménagère, il serait préférable de le faire dans une pièce suffisamment aérée ou à l'extérieur.
  • Dans des cas exceptionnels, s’il n'est pas possible d'éviter une (re)charge via la prise domestique, celle-ci ne devrait être effectuée que sous surveillance permanente. Le maillon faible est la prise domestique habituelle T12/T13, qui n'est pas conçue pour des charges permanentes de 10 ampères. La plupart des ICCB (In-Cable Control Box) livrés aujourd'hui en Suisse sont limités à 1,8 kW (8 ampères) et ont une sonde de température dans la prise. C'est pourquoi, lors de leur utilisation exceptionnelle, il est particulièrement important de ne pas utiliser de rallonge, sinon la protection contre l'incendie est perdue à cause de la sonde de température.
  • Le stationnement et la recharge de véhicules électriques dans des parkings souterrains sont soumis aux mêmes prescriptions de protection incendie que le stationnement de véhicules conventionnels (essence, diesel). Par conséquent, la disposition selon laquelle aucun matériau facilement inflammable ne peut être chargé dans un parking souterrain s'applique également à la zone de stations de recharge. La Notice « Stockage de matériel » de l'AIB fournit des instructions à ce sujet.
  • Là où la chaleur du processus de chargement s'accumule de manière excessive, il faut veiller à ce que la ventilation soit suffisante. Dans les garages souterrains, une ventilation naturelle ou mécanique suffisante est en outre prescrite par la loi.
  • Pour mettre fin au processus de charge lorsque les stations de recharge sont branchées, il faut toujours commencer par couper la connexion du côté du véhicule. En aucun cas, il ne faut simplement débrancher la fiche secteur de la station de recharge. Des arcs électriques pourraient en l’occurrence se produire, même si cela arrive rarement.
  • Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les câbles et les prises de charge doivent être placés dans les dispositifs de rangement prévus à cet effet ou déposés dans le véhicule électrique.
  • Si une station de recharge est aménagée dans un bâtiment, il est recommandé de placer des extincteurs à proximité immédiate (exclusivement des extincteurs à poudre, car un agent d’extinction liquide pourrait causer un court-circuit).

Conseils en matière de protection incendie pour les chargeurs de vélos électriques

Contrairement aux voitures électriques, les e-bikes, e-scooters, etc. peuvent facilement être rechargés sur une prise électrique domestique. Cependant, il y a quelques points à observer pour une recharge en toute sécurité :

  • N'utilisez que des chargeurs approuvés par le fabricant de la batterie.
  • Ne chargez pas les batteries sans surveillance (p. ex., la nuit) et si vous le faites, ne les chargez que dans un environnement protégé contre l’incendie ou surveillé par un détecteur de fumée.
  • Ne chargez les batteries que dans la plage de température indiquée par le fabricant.
  • Évitez l'accumulation de chaleur en chargeant les batteries dans des contenants trop exigus ou en couvrant les batteries et les chargeurs.
  • N'utilisez pas les chargeurs et les batteries à proximité ou sur des matériaux combustibles.
  • Ne stockez pas les batteries à proximité de matériaux combustibles.
  • Ne pas non plus stocker des accumulateurs à proximité de matériaux inflammables.
  • Ne pas charger ou installer dans des voies d'évacuation ou des cages d’escaliers. 

Installation des stations de charge uniquement par des spécialistes

Quel que soit le type de borne de recharge que vous souhaitez utiliser à votre domicile pour les voitures électriques, il est impératif que l'installation soit réalisée par un professionnel. Les spécialistes veillent non seulement à ce que l'installation soit irréprochable, mais aussi à ce que l'alimentation électrique soit appropriée et suffisamment sécurisée pour fournir la quantité élevée d'électricité requise.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
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