Mobilité électrique

Recharge à domicile : réduire le risque d'incendie

En présence de stations de recharge à domicile pour voitures électriques, une attention particulière doit être portée à la protection incendie. Cela s'applique également – quoique dans une mesure restreinte – à la recharge de vélos électriques. Nos conseils vous aideront à recharger les batteries de vos véhicules électriques de manière fiable et en toute sécurité.

Brandgefahr Ladestation
Fondamentalement, l'utilisation de courant électrique inclut toujours un risque d'incendie.

(stö) Les voitures électriques sont en majeure partie chargées à domicile. Les stations de recharge publiques – sans doute également en raison de leur nombre restreint – sont encore significativement moins utilisées.

La présence de stations de recharge augmente le risque d'incendie

Fondamentalement, l'utilisation de courant électrique inclut toujours un risque d'incendie. Ceci est d'autant plus vrai dans le cadre des stations de recharge pour voitures électriques, car le processus de chargement à domicile se déroule souvent à l'intérieur du bâtiment et leur environnement, du fait de la présence de véhicules dotés de batteries lithiumion et de moteurs à essence, est particulièrement exposé au risque d'incendie.

Propagation dangereuse du feu en présence de voitures électriques

Certes, les voitures électriques ne brûlent pas plus fréquemment que les véhicules équipés d'un moteur à combustion, cependant les propriétés particulières des incendies de batteries lithium-ion font qu'un feu dans une voiture électrique peut être significativement plus dangereux qu'en présence d'un moteur à combustion classique : d'une part, la batterie haute tension de 600 à 800 volts est susceptible de libérer une grande quantité d'énergie en cas de feu. D'autre part, un incendie peut produire un dégagement de gaz très toxiques, comme l'acide fluorhydrique p. ex. Par ailleurs, les incendies de voitures électriques durent souvent plus longtemps que ceux de véhicules équipés d'un moteur à combustion.

Conseils eu égard à la protection incendie dans le cadre de stations de recharge à domicile

En principe, il convient d’éviter le chargement de voitures électriques par l'intermédiaire d'une prise de courant ménagère. D'une part la procédure de recharge dure infiniment plus longtemps et d’autre part, elle implique un risque d'incendie sensiblement supérieur.

De manière générale, il convient de tenir compte des points suivants dans le cadre du chargement de véhicules électriques :

  • Afin de réduire les risques, les véhicules électriques devraient en principe être chargés uniquement à l'aide de stations de recharge sûres et de grande qualité. Si exceptionnellement, il n'est pas possible d'éviter de (re)charger un véhicule électrique sur une prise électrique ménagère, il serait préférable de le faire dans une pièce suffisamment aérée ou à l'extérieur.
  • Ne rechargez les véhicules électriques qu'aux emplacements prévus à cet effet.
  • Idéalement, le chargement des voitures électriques dans les garages souterrains devrait avoir lieu dans une zone séparée du reste du parking en termes de protection contre le feu.
  • En cas de recharge dans des pièces fermées, une aération suffisante doit être garantie. 
  • Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les câbles et les prises de charge doivent être placés dans les dispositifs de rangement prévus à cet effet ou déposés dans le véhicule électrique.
  • Il convient de ne pas stocker de matériaux inflammables à proximité de la borne de recharge.
  • Si une station de recharge est aménagée dans un bâtiment, des extincteurs doivent être placés à proximité immédiate (exclusivement des extincteurs à poudre, car un agent d'extinction liquide pourrait causer un court-circuit).
  • Les systèmes de charge de haute qualité sont équipés d'un dispositif de communication sophistiqué entre le chargeur et la voiture électrique. La communication « Vehicle to Grid » empêche notamment que la prise soit retirée lorsque du courant circule. Cela permet d'éviter la formation d’arcs électriques qui pourraient, par exemple, endommager les prises de courant et les fiches.
  • Pour le chargement sur les prises électriques domestiques (non recommandé), le circuit doit être équipé d'un dispositif à courant résiduel (disjoncteur de protection à courant de défaut) et pouvoir être alimenté en permanence avec un courant de service de 16 ampères. S'il est nécessaire de charger sur une prise de courant conventionnelle, le courant de charge doit être limité à un maximum de 10 ampères.

Conseils en matière de protection incendie pour les chargeurs de vélos électriques

Contrairement aux voitures électriques, les e-bikes, e-scooters, etc. peuvent facilement être rechargés sur une prise électrique domestique. Cependant, il y a quelques points à observer pour une recharge en toute sécurité :

  • N'utilisez que des chargeurs approuvés par le fabricant de la batterie.
  • Ne chargez pas les batteries sans surveillance (p. ex. la nuit) et si vous le faites, ne les chargez que dans un environnement protégé contre l'incendie ou surveillé par une installation de détection d'incendies.
  • Ne chargez les batteries que dans la plage de température indiquée par le fabricant.
  • Évitez l'accumulation de chaleur en chargeant les batteries dans des contenants trop exigus ou en couvrant les batteries et les chargeurs.
  • N'utilisez pas les chargeurs et les batteries à proximité ou sur des matériaux combustibles.
  • Ne stockez pas les batteries à proximité de matériaux combustibles.

Installation des stations de charge uniquement par des spécialistes

Quel que soit le type de borne de recharge que vous souhaitez utiliser à votre domicile pour les voitures électriques, il est impératif que l'installation soit réalisée par un professionnel. Les spécialistes veillent non seulement à ce que l'installation soit irréprochable, mais aussi à ce que l'alimentation électrique soit appropriée et suffisamment sécurisée pour fournir la quantité élevée d'électricité requise.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto