Protection incendie dans toute la maison
Coopération avec les experts GVB Logo

Protection incendie en cas d'installations solaires

La foudre et des installations électriques défectueuses sont les principales causes d'incendies domestiques. Étant donné que les installations solaires augmentent ces risques, il convient de prendre des mesures de protection incendie supplémentaires.

Sécuriser les installations solaires en cas d'incendies
Le genre de dispositif de sécurité pour une installation photovoltaïque est à déterminer sur place.

(Knü/stö) Les installations solaires ne fournissent pas uniquement de l'électricité. Elles se trouvent également sous tension, ce qui peut être dangereux pour la maison. Les modules d'installations photovoltaïques sont disposés sur le toit sans aucune protection. La foudre peut donc les frapper aisément. Étant donné que les autres composants sont en permanence sous tension la journée, le moindre défaut suffit à provoquer un court-circuit.

Un parafoudre ne suffit pas toujours pour protéger les installations solaires

Le montage conforme aux instructions de Swissolar et la qualité des composants utilisés sont essentiels pour la sécurité de votre installation. Les installations photovoltaïques requièrent néanmoins une protection supplémentaire contre la surtension qui peut par exemple provenir d'un éclair ou d'autres courants de court-circuit. En cas de décharge d'éclair, un courant 1000 fois plus puissant qu'à la normale traversent par exemple les câbles. La protection contre la surtension dans la plage de courant continu entre le toit et l'onduleur est donc particulièrement importante. Même si la maison dispose déjà d'un parafoudre, des mesures supplémentaires sont souvent utiles. Il faut notamment contrôler si le parafoudre peut résister à une intensité de courant élevée.

Équiper les installations solaires d'une protection spéciale

Une installation solaire doit être équipée d'une protection spéciale, même dans la plage de courant alternatif. En effet, d'éventuels champs parasites et une surtension massive peuvent également provenir du réseau public et ainsi mettre votre installation en péril. La foudre représente également un danger, même si elle ne frappe pas directement. Elle est perceptible jusqu'à une distance d'un kilomètre. À moins de 500 mètres, les champs magnétiques sont d’une telle ampleur que la tension induite peut menacer un réseau de câbles internes. Si les raccordements domestiques ne sont pas spécialement protégés, les courants partiels élevés se répandent librement. Toutes les installations domestiques raccordées au réseau basse tension, dont l'onduleur ou le compteur d’une installation solaire, risquent d'être fortement endommagés.

Analyse des risques avant la pose d’une installation photovoltaïque

Les mesures de protection requises par une installation photovoltaïque peuvent uniquement être déterminées sur place. Les experts recommandent de clarifier les besoins dans le cadre d'une analyse professionnelle des risques.

Electrosuisse et Swissolar ont publié au printemps 2019 la brochure « Energie – Sonnenklar » . Dans celle-ci, il est entre autres mentionné qu'un bâtiment doté d'une installation photovoltaïque n'est pas soumis à l'obligation de protection contre la foudre. Si le bâtiment est doté d'un parafoudre, l'installation solaire doit être correctement intégrée au système de protection contre la foudre. En cas de questions ou de doutes, les maîtres d'ouvrage doivent impérativement consulter les experts des assurances bâtiments car ils sont en tout cas responsables de la sécurité.

Liens:

Swisssolar

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto