Planification, financement et réserves

Maintenance et entretien des installations de photovoltaïque

Les installations photovoltaïques nécessitent peu d’entretien. Néanmoins, elles doivent être contrôlées régulièrement et parfois nettoyées.

Unterhalt Photovoltaikanlage
Outre des contrôles réguliers, il faut également prévoir un nettoyage de l'installation solaire de temps à autre.
La plus ancienne installation photovoltaïque de Suisse a dépassé les attentes. Le toit solaire de l’actuelle haute école spécialisée SUPSI, au Tessin, a presque 40 ans et est encore très performant : à ce jour, il a fonctionné sans aucune panne significative. La puissance maximale atteint toujours 70 % de la valeur initiale. D’autres installations photovoltaïques presque aussi âgées ont également prouvé avec quelle circonspection et adéquation les valeurs théoriques ont été déclarées jusqu’ici. La plupart des fabricants indiquent une durée de vie moyenne de 25 ans et une perte de rendement d’au maximum 20 %. Les chercheurs en photovoltaïque de la haute école spécialisée de Berne considèrent qu’une durée de vie moyenne de 40 ans est possible et souhaitable à l’avenir. Le fait que la pratique dépasse les attentes théoriques est également connu dans les milieux professionnels. Les anciens systèmes d’énergie solaire fonctionnent donc pratiquement sans jamais connaître de panne. À l’exception du remplacement des onduleurs après une quinzaine d’années, les coûts de maintenance restent minimes. Néanmoins, les experts solaires bernois mettent en garde contre une renonciation totale à certaines mesures d’entretien. L’installation de test du Laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de Berthoud a montré que la pollution peut effectivement entraîner une baisse du rendement des modules solaires.

Poussière fine et feuillage

Il est vrai que la pluie et la neige constituent un agent de nettoyage naturel dont l’effet est généralement suffisant. L’effet autonettoyant ne fonctionne toutefois pas toujours comme prévu, si bien que la surface vitrée des cellules PV peut rester durablement terne, comme l’ont découvert les chercheurs du Laboratoire pour des systèmes photovoltaïques. C’est principalement à proximité de cheminées industrielles, de routes très fréquentées et de lignes de chemin de fer que s’accumule une grande quantité de poussières fines. Cela peut provoquer des salissures sur les cellules solaires. Le laboratoire solaire de la haute école spécialisée bernoise indique que cela réduit le rendement électrique d’environ 4 à 8 %. Dans les cas extrêmes, les rendements électriques peuvent être réduits jusqu’à 30 %. Par ailleurs, le laboratoire solaire a également constaté de tels dépôts sur des installations présentant des angles d’inclinaison de plus de 60°. Par conséquent, l’effort de nettoyage et le rythme de nettoyage doivent être déterminés en fonction du lieu.

Une inspection visuelle régulière de la toiture est facile à mettre en œuvre : un coup d’œil en automne suffit pour estimer les besoins de nettoyage. Les feuilles éventuellement venues s’y déposer peuvent être facilement retirées avec de l’eau ou un balai doux.

Une condition impérative s’associe à ces inspections : les règles de sécurité concernant les travaux sur le toit doivent être respectées. Cela inclut, par exemple, des points d’ancrage installés de manière permanente, de sorte que même le propriétaire puisse se déplacer en toute sécurité le long de la corde sur son toit solaire.

Des entreprises de nettoyage proposent leur service

Par ailleurs, les entreprises de nettoyage et de conciergerie sont toujours plus nombreuses à offrir – en complément du nettoyage des fenêtres et des façades – un service d’entretien pour installations photovoltaïques. Un nettoyage tous les six ans est suffisant ; une inspection visuelle annuelle est néanmoins recommandée. Pour une nouvelle installation, le choix judicieux des produits est utile. Les modules photovoltaïques de haute qualité sont généralement non seulement dotés de revêtements résistants aux rayures, mais aussi généralement montés sans joints. Il convient de prêter une attention particulière aux détails sur les bords afin que la saleté ne puisse s’accumuler nulle part. Les installations de haute qualité ne présentent pratiquement aucune rainure où la saleté et les feuilles puissent s’accumuler. Les installations à cadre présentant un faible angle d’inclinaison sont particulièrement sensibles à la saleté.

Les contrats de maintenance : une base de garantie

Mais attention : les modules solaires ne constituent pas la totalité du système photovoltaïque. Ce dernier comprend également le câblage, l’onduleur, le compteur électrique et le système de fixation. Un point faible connu est l’onduleur, lequel, en tant qu’unité électrotechnique complexe, peut souvent causer des problèmes ou même des pannes plus tôt que prévu. Les experts solaires recommandent donc de convenir d’un contrat de maintenance avec le fournisseur après l’installation des systèmes photovoltaïques. Cela présente l’avantage que tous les cas de garantie soient pris en charge et réparés sans discussion.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto