Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Même si la législation ne prévoit pas l'installation d'un parafoudre pour la majorité des immeubles d'habitation privés, celle-ci s'avère très utile à titre préventif. Apprenez ici de quel soutien financier les propriétaires privés disposent pour l'installation d'un parafoudre et comment de tels systèmes fonctionnent.
(stö) Les parafoudres modernes offrent la protection maximale car ils dérivent la foudre à l'extérieur du bâtiment. À cet effet, les parafoudres doivent être installés et entretenus dans les règles de l'art.
Les parafoudres sont prescrits par la loi dans les cas suivants :
La foudre est déviée via l'enveloppe extérieure du bâtiment dans la terre, où elle est alors neutralisée. Un parafoudre se compose de:
Attention : les surtensions ne sont pas uniquement entraînées par des éclairs frappant directement, mais également par ceux qui se trouvent dans les environs. Si par exemple, une ligne électrique située à 2000 mètres est touchée, les tensions électriques peuvent parvenir jusque dans la maison. Des composants électroniques peuvent alors être détruits, et dans des cas extrêmes, des incendies ou des explosions peuvent survenir.
Dans le cas des constructions neuves, la mise à la terre est généralement intégrée à la fondation. Afin d'économiser des coûts ultérieurement, il est également possible de faire poser en même temps des points de raccordements pour les conducteurs de descente. Il est également possible d'installer un parafoudre sur des bâtiments existants.
Les coûts d'installation d'un parafoudre dépendent de la forme et de la taille du bâtiment ainsi que des matériaux de construction utilisés. Un parafoudre pour une maison individuelle coûte env. 1 à 2 % de la valeur de l'assurance bâtiment.
Les parafoudres sont normalisés pour toute la Suisse. Étant donné que les aspects qui relèvent de la police du feu sont de la compétence des cantons, chaque canton peut faire valoir des modifications et compléments mineurs. L'AIB préfère en principe le réseau maillé (système de protection contre la foudre extérieur relié) comme système de captage (conducteurs de descente et de captage, et installation de mise à la terre). Selon l'AIB, il est cependant possible de soumettre des concepts alternatifs.
Un parafoudre posé dans les règles de l'art et contrôlé requiert peu d'entretien. Il est recommandé de faire contrôler l'installation par le fabricant tous les 10 ans et toujours après un coup de foudre.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».