Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies : en cas d'incendie, le signal sonore strident s'entend même pendant un sommeil des plus profonds. Nous vous disons où et comment des détecteurs de fumée sont installés correctement dans la maison.
Lorsqu'ils se déclarent durant la nuit, les incendies sont particulièrement dangereux. Des personnes qui dorment ne perçoivent qu'à peine l'odeur de fumée et quand on elles se réveilleent, il est souvent trop tard : en raison de l'épaisse fumée, la visibilité est réduite et les personnes impliquées ne peuvent s'orienter que difficilement. Par ailleurs, elles respirent une fumée toxique qui peut entraîner très rapidement la mort. C'est pourquoi, une alerte donnée en temps opportun par un détecteur de fumée est un moyen efficace pour sauver des vies.
Les détecteurs de fumée modernes sont également équipés d'une protection contre le sabotage et le cambriolage ainsi que d'une horloge à temps réel. En outre, ils détectent aussi les flammes vives et le feu ourdissant.
Ces petits appareils se fixent facilement au plafond. L'installation de détecteurs de fumée est recommandée dans les locaux suivants :
Un détecteur de fumée assure la surveillance d'un local d'une surface de 60 m² sur une hauteur de 6 m.
Lorsque le détecteur est monté sous un toit , il doit, lorsque l'inclinaison est de :
Dans les vestibules et corridors d'une largeur max. de 3 m, la distance entre deux détecteurs de fumée doit être de 15 m au maximum. La distance par rapport à la partie frontale d'un vestibule ne doit pas dépasser 7,5 m.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».