Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Des événements inattendus – que ce soit une catastrophe naturelle, un tremblement de terre ou une autre menace comme une épidémie ou une pandémie – peuvent à tout moment mettre en péril notre approvisionnement. Nous vous expliquons comment constituer des réserves d'urgence pour pallier de telles pénuries.
Par conséquent, l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE ne préconise pas non plus de stocker des provisions pour des mois, mais simplement pour une semaine environ. Les réserves domestiques personnelles devraient être constituées en fonction des habitudes alimentaires individuelles. Les experts recommandent d'intégrer les réserves d'urgence aux habitudes quotidiennes en cuisine, donc de consommer régulièrement les denrées alimentaires et les remplacer. Stockez les aliments au sec, à l'abri de la lumière et au frais. Les denrées alimentaires dans le congélateur sont considérées comme réserves d’urgence, car elles peuvent aussi être consommées en cas de coupure de courant.
L'accent est mis notamment sur les denrées alimentaires pouvant être stockées ou celles consommables sans être réchauffées :
Le stockage d'eau est encore plus important que celui de denrées alimentaires :
Bien entendu, les provisions domestiques doivent aussi intégrer des articles de la vie quotidienne comme
En outre, avoir des provisions à la maison n'est pas un avantage qu'en cas d'urgence, mais aussi au quotidien. Si par exemple des hôtes se présentent à l'improviste, il est toujours possible de préparer un menu simple à l'aide des denrées alimentaires stockées. Les personnes malades peuvent aussi se servir dans leurs provisions, sans devoir quitter la maison.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».