Types de maison

Avantages et inconvénients des maisons modulaires

Inutile de repenser intégralement toutes les maisons. La maison « modulaire » est basée sur un programme standard. Sur le marché suisse également, les clients peuvent choisir parmi de nombreux prestataires.

Stystemhäuser
En Suisse, le rêve d’accéder à la propriété du logement se réalise fréquemment : près de 12 000 maisons individuelles sont construites chaque année.

On dit que les Suisses sont un peuple de locataires. Malgré tout, chez nous aussi, de nombreuses personnes accèdent à la propriété du logement : chaque année, les zones habitées s’enrichissent de près de 6000 nouvelles maisons individuelles. Face à ce chiffre considérable, une question s’impose : pourquoi chacune d’elles devrait-elle être conçue et planifiée de bout en bout ? Les maisons dites « modulaires » proposent une approche différente. Le maître d’ouvrage choisit un concept de modèle existant, peut généralement le visiter à l’échelle 1:1 et le fait ensuite construire – en y apportant de légères modifications au niveau de la conception des détails et de l’aménagement intérieur – sur le terrain qu’il aura préalablement acquis.

L’objet de référence transmet une impression réaliste

Plusieurs arguments parlent en faveur d’une maison modulaire : on se base sur une maison modèle, à partir de laquelle le client peut s’orienter facilement, rapidement et clairement en ce qui concerne les dimensions et les coûts. Le fait que les maîtres d’ouvrage puissent visiter des objets de référence existants et se faire ainsi une idée réaliste de leur future habitation en propriété suscite une confiance supplémentaire. Les prestataires soulignent néanmoins le fait que, même dans une maison témoin, de nombreux éléments peuvent être personnalisés.

Version simplifiée

Non seulement la planification est plus facile, mais les artisans peuvent également mieux mettre à profit leur expérience dans la construction de maisons comparables, ce qui augmente la qualité de l’exécution. En outre, les clients bénéficient dans une large mesure de prix standards, bien que ceux-ci puissent varier en fonction de demandes spéciales. Un autre avantage du choix d’une maison modulaire est la forme standardisée du contrat : le seul interlocuteur du client est le constructeur de la maison modulaire. En tant qu’entrepreneur total, ce dernier est responsable de tous les travaux pour l’ensemble du projet.

Réserves sur le choix de la parcelle

Certaines réserves concernant le concept de la maison modulaire ont trait au choix du terrain. Contrairement à une maison d’architecte, les maisons clés en main peuvent difficilement prendre en compte le site de construction respectif. On leur reproche donc une totale ressemblance, qu’elles se trouvent dans l’Oberland bernois ou une agglomération en plaine. Toutefois, le problème ne réside pas dans l’esthétisme uniquement. En effet, un architecte conçoit une maison d’habitation en fonction de son emplacement et de son terrain, par rapport aux aspects climatiques ainsi qu’à d’autres égards également. Une attention particulière doit donc être accordée à la conception de l’environnement des maisons modulaires.

Une association se porte garante de la qualité

Les personnes intéressées par l’achat d’une maison modulaire ont l’embarras du choix. Par exemple, l’Association suisse des maisons de qualité certifiées (Schweizerischer Verband für geprüfte Qualitätshäuser (VGQ)), regroupe de nombreux prestataires actifs depuis longtemps sur le marché suisse. En outre, 13 maisons témoins entièrement aménagées de divers prestataires peuvent être visitées dans le cadre d’une exposition permanente à Home Expo Suhr. En général, il est préférable d’accorder sa confiance aux entreprises de longue date. Cela réduit considérablement le risque de désagrément.

Une offre modulaire très variée

Plusieurs entreprises suisses ont d’ores et déjà fait leurs preuves, notamment Renggli Holzbau, Swisshaus, Marty Designhaus, Casa Vita, Furter Systembau ou Futurahaus. Par ailleurs, des fournisseurs d’Allemagne et d’Autriche complètent la gamme disponible sur le marché national, par exemple, Baufritz, Elk ou Huf. De nombreuses entreprises vendent des modèles de construction à ossature en bois moderne. Les éléments sont préfabriqués, puis livrés en tant qu’éléments modulaires. Le montage sur le chantier se fait alors dans un délai très court. En construction massive en brique et en béton, différentes maisons modulaires sont aussi proposées, dont également des variantes spéciales à colombage ou en rondins. La tendance aux maisons économes en énergie (par exemple avec le label Minergie) s’est également imposée auprès des prestataires de maisons modulaires.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto