Avantages et inconvénients des maisons systèmes
Les maîtres d'ouvrage optent toujours plus fréquemment pour les maisons types, dont il existe déjà au moins un exemplaire. Les entreprises suisses et étrangères qui proposent ce genre de « maisons systèmes » préfabriquées sont de plus en plus nombreuses à appâter le client.

(msc) Le rêve de la maison individuelle est toujours vivace en Suisse : chaque année, ce sont pas moins de 12'000 maisons familiales qui sortent de terre. Avec une telle quantité, une question se pose : pourquoi planifier chaque bâtiment totalement à neuf ? Les « maisons systèmes » ou « maisons types » offrent une alternative. Les maîtres d'ouvrage cherchent un modèle qui leur convient et peuvent, dans la plupart des cas, le visiter grandeur nature. Une fois leur choix arrêté, ils décident des quelques modifications de détails et discutent des aménagements intérieurs avant de faire construire l'objet sur le terrain qu'ils ont sélectionné.
Une impression réaliste
Plusieurs arguments parlent en faveur de ce procédé, comme le souligne Andreas Schlecht, propriétaire de l'agence as immobilien : « La nouvelle maison se base sur une maison type. Nous pouvons ainsi estimer les coûts facilement et les communiquer rapidement au client. » Comme les maîtres d'ouvrage ont l'occasion de visiter une maison de référence, ils peuvent se faire une impression réaliste de leur futur foyer, ce qui les rassure. Et même si les bases de la construction sont fixes, ce système laisse la place à de nombreuses possibilités d'aménagements personnalisés.
Pas d'adaptation à l'environnement
Patrick Jordi, du bureau d'architectes Jordi und Partner SA, formule toutefois une légère critique des maisons systèmes : « Ces maisons préfabriquées ne prennent pas en considération l'environnement. » Exactement la même maison peut ainsi se retrouver dans l'Oberland, dans l'Emmental ou en ville. Or, un architecte planifie un bâtiment différemment selon le lieu où il se trouve, au fond d'une vallée ou sur une colline, sur un versant nord ou sud. Les maisons systèmes sont donc souvent peu adaptées à leur environnement.
Une association qui assure la qualité
Quiconque est intéressé par une maison système n'a que l’embarras du choix. Le Schweizerischer Verband für geprüfte Qualitätshäuser (VGQ) regroupe quelques fournisseurs. Depuis l'automne 2007, une exposition permanente à Suhr (AG) présente des maisons de diverses entreprises.
- Image :
- Renggli, WeberHaus, Marty Häuser, Swisshaus