Types de maison

L’habitation en propriété : maison d’architecte ou modulaire ?

De nombreuses personnes rêvent de posséder une habitation en propriété ; différents chemins peuvent y mener : la variante la plus répandue est de mandater un architecte afin de planifier la maison d’habitation. Autre alternative : la maison modulaire. Comment prendre au mieux une telle décision fondamentale ?

Le souhait d’accéder à la propriété peut être réalisé de différentes manières. Faire appel à un architecte ou se tourner vers un fabricant de maisons modulaires.
Le souhait d’accéder à la propriété peut être réalisé de différentes manières. Faire appel à un architecte ou se tourner vers un fabricant de maisons modulaires.

(pk) Souhaitez-vous un costume sur mesure ? Qui fait appel à un architecte pour construire son logement en propriété s’attend à ce que ses souhaits particuliers puissent être satisfaits. Un autre avantage d’une telle collaboration réside dans le fait que la maison d’architecte tient compte des conditions naturelles de son emplacement. L’orientation par rapport au soleil ou le dégagé sur les environs sont pris en compte dans la planification du bâtiment, tout comme son intégration optimale dans le voisinage. En termes de choix des matériaux aussi, il est possible de répondre à des critères individuels, entre tradition et durabilité.

À cela, s’ajoute le fait qu’une maison d’architecte peut être adaptée aux conditions particulières du lieu lorsqu’il s’agit d’un terrain difficile.

Des choix limités

Une maison modulaire, quant à elle, offre davantage de sécurité, contre un éventail de possibilités restreint. Le maître d’ouvrage sélectionne une maison-modèle, laquelle peut ensuite être individualisée. Mais généralement, les choix se limitent à la taille du plan, au nombre de chambres et au budget. Dans certains cas, seul l’aménagement intérieur suit un schéma individuel. En revanche, l’acheteur sait ce qu’il obtiendra pour son argent. Clés en main, une maison modulaire coûte sensiblement moins de CHF 500 000.– ; la parcelle, les frais accessoires et les taxes n’étant pas inclus dans ce montant. Le prix d’une maison d’architecte, en revanche, dépend en grande partie des souhaits et de l’étendue du mandat décerné par les maîtres d’ouvrage.

Une autre caractéristique de la maison modulaire est le format standard facilement reconnaissable : les maisons préfabriquées apparaissent souvent comme des corps étrangers à l’esthétique interchangeable, ne tenant pas vraiment compte de l’environnement local. Cependant, les maîtres d’ouvrage qui se concentrent avant tout sur les coûts d’investissement à court terme seront parfaitement servis.

Besoin de temps accru

En comparaison, une maison d’architecte peut devenir un véritable défi pour les maîtres d’ouvrage : l’entrée en matière dans le projet de construction nécessite beaucoup de temps et la volonté de se plonger dans un domaine spécialisé inconnu. Différents contrats sont conclus, non seulement avec l’architecte, mais aussi avec les artisans et, s’il y a lieu, il faudra également gérer les cas de garantie. Dans le cadre des maisons modulaires, le contact se limite à l’entrepreneur général, lequel se charge de conclure les différents contrats d’artisans.

Extension de la gamme modulaire

Les constructeurs de maisons modulaires ont identifié l’intérêt croissant du marché pour la construction efficiente en termes d’énergie et d’écologique. C’est pourquoi, dans ce segment aussi, toujours davantage d’options d’extension sont proposées. Les matériaux pour les surfaces et façades peuvent être choisis librement. La norme Minergie est aussi à la portée des maisons modulaires.

De nos jours, toute une panoplie de solutions peuvent être trouvées en collaboration avec l’architecte, afin d’utiliser avec encore plus d’attention les ressources ainsi que la surface de terrain non bâtie.

Des questions fondamentales se posent forcément : ne serait-il pas préférable, sur le plan écologique, de construire non pas une maison individuelle, mais un petit locatif pour deux ou trois familles ? Cette solution est avantageuse non seulement pour l’environnement, mais aussi sur le plan économique. Le défi architectonique réside alors dans le besoin de créer un immeuble collectif offrant à chaque partie une qualité de vie comparable à celle d’une maison individuelle.

Une maison d’architecte implique généralement un processus de planification intensif, au cours duquel des questions sociales peuvent également être soulevées. Ce qui semble parfaitement justifié. Après tout, les valeurs immatérielles telles que l’esthétique, la sensualité des matériaux, l’utilisation de la lumière du jour, la sensation d’espace et la culture architecturale jouent aussi un rôle important dans un bâtiment.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto