Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Rénover la salle de bains : comment dois-je procéder ?

Si vous souhaitez rénover votre salle de bains, vous ne devez rien laisser au hasard. En effet, une planification approfondie permet d’économiser du temps et de l’argent lors des travaux et assure la réalisation des idées et des souhaits.

Rénover la salle de bains
Contrairement à la planification d’une nouvelle construction, les désirs de modifications se confrontent généralement à certaines limites dans le cadre de la rénovation d’une salle de bains.

(ves) Contrairement à ce qui s’applique pour une salle de bains dans un projet de nouvelle construction, des limites sont généralement posées face aux désirs des propriétaires lors de la rénovation d’une salle de bains existante. Les données architecturales sont ce qu’elles sont et il n’est pas possible de les modifier arbitrairement. Il est donc d’autant plus important de planifier suffisamment tôt les exigences esthétiques et fonctionnelles de la nouvelle salle de bains.

Concrétisez vos désirs de modification

Dressez une liste des aspects qui vous dérangent dans votre salle de bains actuelle et que vous aimeriez changer en la rénovant. Il peut s’agir, par exemple, de la disposition générale de la pièce ou d’une fenêtre manquante. Nous vous recommandons de dresser une liste de souhaits pour votre nouvelle salle de bains.

Aimeriez-vous agrandir votre salle de bains ?

Dans le cadre de l’évaluation des besoins, réfléchissez également si vous souhaiteriez agrandir votre salle de bains. Notamment dans les anciens bâtiments, elle est souvent petite et étroite. Si vous voulez améliorer sa configuration, il vous faut vérifier si des parties d’une pièce adjacente pourraient éventuellement être ajoutées à la salle de bains. Une extension de la salle de bains pourrait concerner des murs porteurs de la maison. Le cas échéant, consultez un ingénieur statisticien si vous envisagez de tels travaux.

Les exigences de construction suivantes doivent être respectées

Vérifiez quels raccordements sanitaires sont disponibles et où se trouvent le raccordement d’eau, l’évacuation des eaux usées et le tuyau d’évacuation des WC. Clarifiez si d’autres raccordements sont nécessaires dans le cadre de la rénovation de la salle de bains. Il en va de même pour l’électricité : vérifiez l’emplacement et les modèles des prises et des interrupteurs : faut-il les déplacer ou les remplacer ? Nous vous recommandons de présenter votre projet de rénovation de la salle de bains à un professionnel. Il sait ce qui est faisable et quel sera le coût des travaux.

Se laver pendant les travaux

Pensez-y : dans la plupart des cas, la rénovation d’une salle de bains prend plus d’une semaine. Pendant ce laps de temps, la salle de bains ne sera pas utilisable ou seulement dans une mesure très limitée. Assurez-vous de la possibilité d’utiliser une autre salle de bains (conteneur, salle de bains d’un voisin, etc.) pendant la rénovation.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto