Planifier une salle de bain

Conseils pour la planification de la salle de bain

Qui planifie une salle de bain doit connaître ses besoins et ses désirs, mais aussi son budget. Voici les réflexions importantes à ce sujet.

Badezimmerplanung
Si vous désirez une nouvelle salle de bains, il faut surtout analyser vos besoins et vos souhaits.

(mei) Qui désire une nouvelle salle de bain doit notamment analyser ses besoins et ses désirs. La planification d’une nouvelle salle de bain nécessite de se poser les questions suivantes :

  • Combien de personnes utilisent régulièrement la salle de bain ?
  • À quoi ressemblera votre situation familiale dans quelques années ou quelques décennies ?
  • Combien de temps passez-vous, vous et les autres habitants de la maison, chaque jour dans la salle de bain ?
  • Quelles fonctions la nouvelle salle de bain doit-elle remplir ? La salle de bain est-elle pour toute la famille, pour une à deux personnes, une salle de bain ou un WC pour visiteurs, un espace de bien-être ou une salle de bain sans barrière ?
  • Quel équipement voulez-vous pour votre salle de bain ? Un lavabo double, une baignoire d’angle, un whirlpool, un bain de vapeur, un coin maquillage, etc. ?
  • Quel style préférez-vous ?
  • Quels matériaux et quelles couleurs souhaitez-vous voir dans votre salle de bain ?
  • De quelle sorte d’éclairage rêvez-vous ?

Les premières étapes vers une nouvelle salle de bain

  • Préparation personnelle : informez-vous dans le commerce spécialisé, rendez-vous à des salons professionnels et laissez-vous inspirer par des exemples.
  • Plan : établissez un plan le plus réaliste possible de la salle de bain de vos rêves. Veillez particulièrement aux positions des fenêtres et des portes ainsi qu’aux branchements d’eau, aux raccordements électriques existants et aux conduites.
  • Planification des coûts : déterminez votre budget à l’avance. Planifiez des réserves afin que d’éventuelles modifications ne dépassent pas votre budget.
  • Planification professionnelle : consultez un spécialiste et clarifiez avec lui si l’équipement de votre salle de bain est conciliable avec votre budget et est réalisable. Faites élaborer des plans de salles de bains.

5 conseils pratiques pour la planification de la salle de bain

  1. Planifiez une salle de bain avec fenêtre car les pièces bénéficiant d’un éclairage de jour sont plus agréables.
  2. Prévoyez devant la douche et les meubles suffisamment d’espace libre pour pouvoir ouvrir aisément les portes et les tiroirs. Les étagères ouvertes et les portes coulissantes permettent d’économiser de la place.
  3. Installez des robinets économes en eau.
  4. Veillez à un éclairage clair et si possible direct.
  5. Fixez des poignées murales dans la douche et à côté de la baignoire, et choisissez un revêtement de sol antidérapant.

Choisir les matériaux adéquats

  • Verre: sa surface non poreuse en fait un matériau hygiénique et facile d’entretien. Il est utilisé du lavabo aux étagères et aux revêtements muraux en passant par la douche.
  • Bois: un revêtement en bois avec un meuble bas aéré confère à la salle de bain une atmosphère chaude. Le bois est un matériau résistant sur lequel il est par ailleurs agréable de marcher pieds nus. 
  • Céramique: la céramique résiste au vieillissement et est très hygiénique. Les carrelages en céramique, de toutes tailles, teintes et formes, sont disponibles comme revêtements de sols et de murs. 
  • Linoléum: les sols en linoléum sont très faciles d’entretien et moins froids que les sols en pierre.
  • Acier inox: l’acier inox fait briller la salle de bains de mille feux. Ce matériau résistant est surtout utilisé pour les surfaces polies ou structurées.
  • Pierre naturelle: la pierre naturelle comme le marbre, le granit, l’ardoise ou le travertin, est appréciée par les clients souhaitant apporter une touche particulière à un coin de leur salle de bain. Les surfaces lisses sont plus faciles à nettoyer.
  • PVC: les revêtements de murs et de sol en PVC sont considérés comme faciles d’entretien car ils sont exempts de pores et résistent à l’eau.

Plantes pour la salle de bain

Un grand nombre de plantes tropicales se sentent bien dans la salle de bain chaude où règne une haute humidité de l’air. La lumière est le facteur le plus important pour le choix des plantes: si une salle de bain n’est dotée que d’une petite fenêtre, la luminosité baisse rapidement avant d’arriver au centre de la pièce. Il est alors utile d’installer des lampes spéciales pour plantes directement au-dessus de la plante. Plus les feuilles sont foncées, moins la plante a généralement besoin de lumière. Les plantes dont les feuilles sont colorées ou ont des marques particulières doivent être placées à un endroit lumineux.

Orchidées

Les orchidées tropicales s’épanouissent parfaitement dans une salle de bain lumineuse. Elles doivent être placées de préférence sur le rebord de fenêtre ou être éclairées à l’aide d’une lampe spéciale pour plantes. Toutes les orchidées exotiques qui ont besoin d’un environnement chaud et humide conviennent parfaitement.

Broméliacées

Presque tout type de broméliacées peut être placé dans la salle de bain. L’«épée de feu» (Vriesea splendens) convient particulièrement bien. Avec ses feuilles rouge-orange, elle confère de la couleur à la pièce. Elle a besoin d’un emplacement lumineux, de préférence directement près d’une fenêtre.

Lierre (Hedera helix)

Le lierre aux feuilles colorées se sent le mieux près d’une fenêtre. Il laisse paraître la salle de bain plus lumineuse. Il nécessite cependant plus de lumière que les variétés aux feuilles foncées qui peuvent même être installées au centre de la pièce. Le pothos (epipremnum pinnatum) convient également pour la salle de bain.

Nephrolepis (nephrolepis exaltata)

Le nephrolepis fait partie des plus grandes fougères. Elle est particulièrement mise en valeur sur un large rebord de fenêtre ou une haute étagère. Il est très facile d’entretien et très robuste. D’autres fougères, telles que l’asplénie nid-d’oiseau (asplenium nidus), le platycerium (platycerium bifurcatum) ou le capillaire (adiantum raddianum) s’épanouissent aussi parfaitement dans la salle de bain. Toutes les fougères ont une préférence pour des endroits peu lumineux et très humides.

Tillandsia

Contrairement aux autres plantes ananas, le tillandsia reste relativement petit. Il peut être placé dans presque chaque salle de bain. Il lui faut cependant une fenêtre qui laisse pénétrer beaucoup de lumière. Les tillandsias ne forment quasiment aucune racine et sont par conséquent attachés à un morceau de branche ou de liège. La branche ou le liège et la plante peuvent être fixés au cadre de la fenêtre de salle de bain. Au fil du temps, le tillandsia forme un rideau de feuilles.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto